Métiers

Professeur d'enseignement général ou technologique

Encadrement du chantier

Chef d’équipe

Le chef d'équipe organise au quotidien les tâches de son équipe sur un chantier ou une partie du chantier.

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Chef d’équipe

Le(La) chef(fe) d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités :

Il(Elle) prépare et réalise (ou fait réaliser) le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain ;
Il(Elle) suit l’avancement des travaux, en vérifie la qualité et veille à la remise en état des abords ;
Il (Elle) assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords.
Il(Elle) manage son équipe et veille à son bon fonctionnement. Il(Elle) coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité.
Le(La) chef(fe) d’équipe exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du / de la chef(fe) de chantier.

Préparer l’exécution du chantier

  • Participer à l’évaluation des moyens à mettre en œuvre pour l’exécution de l’ouvrage (hommes, engins, outillages, approvisionnements…)
  • Participer à la constitution des équipes et répartir le travail en fonction des aptitudes et des habilitations de chacun
  • Mettre en place les dispositifs de sécurité, aménager les voies d’accès et participer à l’installation de la base vie du chantier
  • Réceptionner, contrôler et veiller au stockage et au bardage des approvisionnements nécessaires à la réalisation du chantier

Organiser l’implantation du projet et l’installation des équipements et dispositifs du chantier

  • Réaliser les implantations nécessaires (traçage…) à la construction de l’ouvrage

Piloter l’exécution des travaux

  • Superviser et animer les équipes d’un point de vue technique et organisationnel (répartition des tâches, affectation des outillages…) tout en veillant au climat de travail et à la transmission des savoir-faire
  • Assister techniquement les équipes dans la réalisation des travaux et y participer en cas de besoin
  • Respecter le planning prévu dans l’exécution des tâches
  • Informer sa hiérarchie en cas de difficulté dans la réalisation des travaux ou de la tâche
  • Réaliser et transmettre les relevés de chantier journaliers au chef de chantier
  • S’assurer du respect des techniques de mise en œuvre et /ou de réalisation spécifiques associées au chantier (génie civil, VRD, route, voie ferrée…)

Clôturer le chantier

  • Replier avec les équipes tous les équipements et dispositifs du chantier : engins, carburants, restes de matériaux, déchets, cabanes de chantiers…
  • Apporter des éléments participant à l’établissement des plans de récolement
  • Assurer la remise en état du site

Réaliser son activité selon normes de l’entreprise et le cadre réglementaire

  • Traduire et adapter auprès de son équipe les consignes, règles et normes en fonction du contexte de travail
  • Appliquer, faire appliquer à son équipe et contrôler les consignes, règles et normes

Organiser son activité professionnelle

  • Organiser sa journée en tenant compte de l’environnement de travail (équipe, matériaux, matériel, météo, …)
  • Planifier et adapter son activité en régulant celle des autres
  • Contrôler l’application du plan de travail
  • Réaliser des reportings selon le cadre défini (support, fréquence, etc.)
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues
  • Proposer un ajustement des moyens (humains/techniques)
  • Mettre l’équipe hors du danger réel ou supposé

Agir face à un aléa

  • Donner des consignes pour ajuster le travail de l’équipe en fonction de l’imprévu
  • Participer à l’analyse des causes et proposer une action corrective

Travailler en équipe

  • S’adapter aux interlocuteurs pour expliquer, montrer et mettre en œuvre
  • S’assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
  • Anticiper les problèmes et les risques pour l’équipe
  • Coopérer avec les équipes en interne

Communiquer en milieu professionnel

  • Transmettre des informations et s’assurer de leur compréhension
  • Diffuser à son équipe les consignes et les règles de travail
  • Décrire un problème relatif à son activité et ses solutions pratiques
  • Alerter les interlocuteurs concernés par des dysfonctionnements et des risques
  • Être en capacité de rendre compte de son activité

Utiliser le numérique

  • Maitriser les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique…)

Contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Être force de proposition dans l’amélioration des conditions de travail
  • Contribuer à la qualité de vie au travail par une approche collaborative au sein de l’équipe
  • Mesurer les effets des améliorations et en faire le reporting

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d’activité

Diplômes

Bac Pro Travaux Publics