Métiers

Professeur d'enseignement général ou technologique

Encadrement du chantier

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux assure l’organisation, le suivi et le bon achèvement du ou des chantiers dont il a la charge.

Conductrice de travaux

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Conductrice de travaux

Le(La) conducteur(trice) de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantier(s).
Il(Elle) analyse les risques du projet et anticipe les éventuels problèmes liés à la sécurité, l’environnement, la réglementation ;
Il(Elle) définit et organise les moyens de production (équipes, matériels, matériaux) ;
Il(Elle) est garant(e) de la qualité de l’ouvrage et est force de proposition pour optimiser les opérations (méthodes, planning, variantes…) ;
Il(Elle) transmet au / à la chef(fe) de chantier les informations et les documents utiles à la bonne exécution des chantiers ;
Il(Elle) suit la gestion financière et contractuelle du projet (établit et suit le budget, gère les sous-traitants…)
Il(Elle) manage une ou plusieurs équipe(s) (recrutement, organisation, suivi…) ;
Il(Elle) est l’interlocuteur(trice) principal du client sur l’avancement du projet (maître d’ouvrage).

Entretenir et développer l’activité commerciale

  • Entretenir les relations commerciales avec les clients publics ou privés en vue d’identifier de futures opportunités
  • Transmettre l’opportunité identifiée au responsable commercial ou au bureau d’études pour chiffrage

Préparer l’exécution du chantier

  • Superviser les plans d’exécution et de détail pour assurer la bonne exécution des travaux
  • Affiner le planning des travaux et le budget sur la base de la proposition et en intégrant les spécificités liées au chantier
  • Constituer des équipes de production en fonction des compétences et profils recherchés, des disponibilités, des statuts et contrats d’embauche…
  • Organiser la commande des matériaux et matériels nécessaires à la réalisation du chantier
  • Organiser la commande des travaux aux sous-traitants
  • Valider le Plan Particulier de Sécurité et Protection de la santé (PPSPS) et le Plan Assurance Qualité (PAQ)

Organiser l’implantation du projet et l’installation des équipements et dispositifs du chantier

  • Contrôler la bonne mise en place des installations fixes de chantiers et des dispositifs de signalisation et de sécurité
  • Garantir le respect global de la réglementation en vigueur et du PPSPS sur l’ensemble des installations

Faire le suivi budgétaire du chantier

  • Réajuster le budget en fonction des aléas de son chantier et/ ou de demandes particulières du client impactant son chantier
  • Consulter régulièrement son / ses chef(s) de chantier pour optimiser le budget et l’organisation du chantier

Piloter l’exécution des travaux

  • Suivre l’avancement global du chantier et déterminer des actions correctives si nécessaire, en organisant des réunions de chantier régulières et/ou en utilisant les outils digitaux
  • Piloter la gestion administrative du marché
  • Coordonner via les chefs de chantier les différentes équipes intervenant sur le chantier pour veiller au bon déroulement des travaux dans le respect des règles de qualité, sécurité, environnement
  • Manager les chefs de chantiers et éventuellement les sous-traitants

Clôturer le chantier

  • Livrer l’ouvrage au client avec les documents correspondants
  • Assister à la réception des travaux et assurer la levée des éventuelles réserves
  • Organiser la facturation de manière définitive en fonction des modalités prévues dans les contrats
  • Calculer, analyser et justifier les résultats du chantier

Assurer le suivi de la relation-client pendant et après les travaux (SAV)

  • Représenter l’entreprise auprès du client
  • Communiquer régulièrement auprès du client sur l’avancée du chantier

Réaliser son activité selon les normes de l’entreprise et le cadre réglementaire

  • Accompagner l’encadrement dans l’application des consignes, règles et normes
  • Appliquer la politique de l’entreprise en matière de QHSE

Organiser son activité professionnelle

  • Décliner le cahier des charges en plan de travail et piloter sa mise en œuvre
  • Gérer son activité dans le respect du budget alloué, du délai imparti et de la qualité des travaux
  • Consolider et suivre les tableaux de bord d’activité
  • Ajuster les ressources nécessaires au bon fonctionnement des travaux
  • Analyser les risques potentiels pour les anticiper et les éviter

Agir face à un aléa

  • Analyser les causes et en tirer un retour d’expérience
  • Concevoir ou ajuster une procédure préventive ou corrective

Manager / animer une ou des équipe(s)

  • Expliquer les attendus du chantier à ses collaborateurs (planning, budget…)
  • Déléguer les tâches en fonction des compétences et des responsabilités de chacun
  • S’assurer que la participation de chacun contribue aux résultats collectifs attendus
  • Veiller à la bonne ambiance au sein des équipes et gérer les conflits

Communiquer en milieu professionnel

  • Informer les riverains ou tiers (associations environnementales…) sur le chantier et gérer les tensions éventuelles
  • Expliquer les résultats, les indicateurs de réussite et les écarts.
  • Communiquer de manière adaptée dans toute relation interpersonnelle (interne, externe)

Travailler en transverse avec les acteurs internes et externes

  • Entretenir et développer le réseau professionnel (forum, fédération…) pour représenter son entreprise et son métier
  • Coopérer avec des acteurs internes (autres directions) et ou externes

Utiliser le numérique

  • Utiliser les outils numériques de gestion de l’entreprise et du chantier (saisir les données…)
  • Analyser les données issues des outils de suivi pour effectuer la gestion globale du chantier
  • Comprendre et utiliser les outils du BIM le cas échéant

Contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Être force de proposition dans l’amélioration des conditions de travail
  • Définir, mettre en œuvre et valider l’intérêt de nouveaux processus
  • Capitaliser les retours des expérience pour en tirer des enseignements sur d’autres chantiers

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Evaluer les compétences de ses collaborateurs et proposer des actions de formation
  • Accompagner et former dans son domaine d’activité

Diplômes

  • Bac + 5 : Diplôme d’ingénieur ou Master 2 (spécialité BTP ou Génie Civil)

Titres

  • Titre professionnel conducteur(trice) de travaux du bâtiment et du génie civil (Niveau 5)
  • Titre professionnel conducteur de travaux TP (Niveau 5)