Métiers

Professeur d'enseignement général ou technologique

Exécution du chantier

Electromécanicien de chantiers TP

L'électromécanicien de chantier maintient et optimise les équipements comportant des éléments électriques et mécaniques.

L’électromécanicien(ne) participe à l’installation d’une machine ou d’une unité de production, procède à l’entretien des machines, et, en cas de problème sur un poste, intervient pour dépanner. Il (elle) pratique des interventions régulières de maintenance préventive (tâches d’entretien programmées : nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques..) et curative.
Il (elle) peut aussi y apporter des modifications dans les domaines de la consommation d’énergie et des règlages.

Préparer et organiser son intervention

  • Organiser les opérations à réaliser en vue de respecter les délais et les contraintes des chantiers
  • Analyser les informations relatives au déroulement de l’intervention en tenant compte des plans d’exécution et des schémas d’installation
  • Commander les fournitures nécessaires à la maintenance ou à la mise en service des équipements, en échangeant avec son manager, pour garantir le démarrage des opérations dans les délais prévus.
  • Matérialiser la zone de manutention pour travailler en sécurité en respectant les consignes données (sécurité, environnement…)
  • Procéder aux actions de consignation nécessaires et aménager son poste de travail pour intervenir en sécurité

Installer les équipements

  • Monter et installer les éléments ou sous-ensembles de l’équipement industriel
  • Assurer la mise en service et le paramétrage des équipements conformément aux règles de sécurité et dans un objectif d’optimisation des ressources (réduction de la consommation énergétique, réduction des déchets…)
  • Utiliser les appareils de métrologie et de tests adaptés pour s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement
  • Accompagner les clients et utilisateurs dans la prise en main de l’équipement
  • Rédiger une notice de fonctionnement et d’utilisation du matériel.
  • Implémenter un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) afin de préparer le suivi des interventions à réaliser

Rechercher et solutionner une panne

  • Détecter et localiser des pannes en utilisant les outils de diagnostic adaptés compte tenu des caractéristiques de l’engin ou de l’équipement, des informations mises à disposition par le constructeur (plans d’intervention, schémas d’instalaltion…) et de la panne à traiter
  • Réaliser les essais et mesures permettant de localiser les dysfonctionnements
  • Interpréter les informations communiquées par les outils de diagnostic en utilisant les outils digitaux à disposition
  • Repérer la cause de la panne ou du dysfonctionnement et identifier les interventions techniques à réaliser, les pièces et éléments à remplacer
  • Savoir expliquer une panne et se faire assister à distance (par un expert ou le constructeur)
  • Participer à l’optimisation du fonctionnement des installations dans les domaines électrique, automatisme, régulation et process

Entretenir les machines et les équipements

  • Réaliser l’entretien périodique des machines et équipements selon les préconisations du constructeur
  • Effectuer les réglages et les réparations courantes sur les machines et équipements conformément au carnet d’intervention et dans un objectif de performance énergétique et environnementale de l’équipement
  • Contrôler le bon fonctionnement du matériel et des engins réparés avant mise ou remise à disposition afin de garantir la qualité de l’intervention réalisée
  • Tenir à jour le carnet d’entretien en remplissant les fiches d’intervention journalières et les fiches de suivi de pièces (pour alimenter la gestion de stocks)

Clôturer son intervention

  • Ranger le matériel sur le chantier, en le stockant dans les espaces dédiés, afin de libérer la zone de travail
  • Nettoyer la zone de travail, dans le respect des instructions, afin de garantir la continuité des activités sur la zone à la clôture du chantier

Réaliser son activité selon les codes sociaux en entreprise

  • Appliquer le règlement intérieur (horaire, langage approprié…)
  • Véhiculer l’image de l’entreprise
  • Respecter les règles de sécurité dont le port des EPI et la tenue vestimentaire adaptée
  • Respecter les consignes organisationnelles propres au chantier

Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des outils ou pièces manquantes à l’exécution du travail
  • Estimer le temps nécessaire pour la réalisation d’une tâche
  • Prioriser ses activités
  • Respecter les consignes de sa hiérarchie
  • Vérifier la qualité de son travail

Agir face à un aléa

  • Agir pour se prémunir ou écarter les autres d’un danger imminent et prévenir sa hiérarchie
  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délais
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement

Travailler en équipe

  • Identifier les rôles et fonctions de chacun dans l’équipe
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Ajuster son comportement et son travail en fonction de l’équipe
  • Partager les informations avec l’équipe

Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité
  • Reformuler les consignes et les règles (sécurité, procédures…)
  • Exprimer ses incompréhensions
  • Signaler et expliquer les faits en cas d’aléas ou de dysfonctionnements
  • Apporter un premier niveau d’information usagers / clients / partenaires sur l’opération en cours

Utiliser le numérique

  • S’approprier les compétences numériques de base (écrire, lire un mail, utiliser le matériel informatique…)
  • Lire et exploiter les modes opératoires et notices d’utilisation des constructeurs en utilisant les outils digitaux

Participer à l’innovation et contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Trouver des idées (gestes, postures, équipements…) pour améliorer la sécurité et les conditions de travail ou optimiser le fonctionnement de l’engin
  • Identifier des dysfonctionnements et proposer des améliorations

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Être pédagogue dans la transmission de ses compétences et accompagner la progression de l’apprenant (le cas échéant)

Diplômes

  • BAC PRO – Maintenance des équipements industriels
  • BAC PRO – Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
  • BTS – Maintenance des systèmes
  • BTS – Electrotechnique
  • BTS – Conception et réalisation de systèmes automatiques

Titres

  • Titre professionnel – Technicien d’équipement et d’exploitation en électricité (Niveau 4)