Routes, réseaux, ouvrages, aménagements urbains ou solutions numériques : derrière chaque service accessible et chaque territoire attractif se trouve le savoir-faire des entreprises de travaux publics. Plongez au cœur des actions, des avancées et des engagements du secteur.
Alain Grizaud, élu Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics
29/06/2023 • Communiqué de presse • FNTP
FNTP
Mandat
Président
close
Paris, le 29 juin 2023 – Alain GRIZAUD a été élu Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics pour un mandat de trois ans à l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce jour. Il succède à Bruno CAVAGNÉ qui assurait la Présidence de la FNTP depuis 2013.
Alain GRIZAUD, 61 ans, a pris la direction de COUSIN PRADERE en 1985, une PME familiale spécialisée dans la pose de canalisations basée à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, qu’il continue de diriger aujourd’hui avec son fils Florent.
Engagé par ailleurs dans l’action syndicale depuis plus de vingt ans, il a été successivement adhérent du syndicat départemental des Travaux Publics du Tarn-et-Garonne, adhérent de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie et Président du syndicat national des Canalisateurs entre 2012 et 2022.
Alain GRIZAUD souhaite consacrer son mandat à trois priorités :
1.La transition écologique qui recouvre des chantiers majeurs :
Faire entrer la transition écologique dans l’ensemble des chantiers et au sein de toutes les entreprises de Travaux Publics, en s’appuyant notamment sur des actions de formation à destination de tous les collaborateurs.
Réaffirmer le rôle incontournable de toutes les infrastructures pour réussir la transition écologique à l’échelle de la France, ce qui implique principalement de prioriser les investissements dans la décarbonation des infrastructures au sein de la planification écologique, sans oublier la route, et d’assurer le financement de ces investissements dans le temps.
Anticiper, dès à présent, l’impact du changement climatique sur le patrimoine d’infrastructures en France en fléchant des politiques publiques locales vers l’adaptation des infrastructures existantes et la construction de nouvelles infrastructures de protection.
2. L’image et l’attractivité des métiers des Travaux Publics pour répondre aux forts besoins de recrutement des entreprises et aux aspirations des nouvelles générations.
3. L’animation syndicale dans les territoires qui se nourrit des échanges de proximité avec les entrepreneurs et les acteurs locaux, dans un contexte où de plus en plus de territoires, en particulier ruraux, se sentent éloignés voire en rupture avec les lieux de décision.
Enfin, le secteur des Travaux Publics reste trop souvent la cible de mesures contraignantes qui pèsent sur les charges des entreprises : GNR, ZFE, ZAN, REP…La transition écologique ne pourra se faire efficacement sous la contrainte et les charges fiscales supplémentaires. La FNTP continuera ainsi ses combats pour défendre ses entreprises chaque fois qu’elles seront malmenées.
Pour Alain GRIZAUD, nouveau Président de la FNTP :
« Le rôle d’une Fédération professionnelle n’est plus le même qu’avant. Elle doit continuer de défendre les intérêts de ses adhérents mais, désormais, elle doit faire plus : s’inscrire dans l’intérêt général pour être crédible et prendre en compte la société et ses aspirations. Ce double engagement au service des entreprises de Travaux Publics et pour l’intérêt général sera le moteur de mon mandat au quotidien.»
Alain Grizaud, élu Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics
27/06/2024 • Communiqué de presse • 2
person
Pour accéder à la suite
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025 : les temps forts du Déjeuner des Maires
24/11/2025 • Article • Arielle DUBOIS
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025, la Fédération Nationale des Travaux Publics a réuni les élus locaux pour une nouvelle édition du Déjeuner des Maires, le mardi 18 novembre 2025, à Paris Expo Porte de Versailles.
Rapport d’impact 2025
18/11/2025 • Documents FNTP • FNTP
Le rapport annuel offre une vue d’ensemble des actions et engagements du secteur. Il illustre, à travers des chiffres clés, des innovations et des initiatives concrètes, comment les travaux publics contribuent à bâtir des territoires durables et résilients.
Déplacement d’Alain Grizaud à La Réunion : à la rencontre des acteurs engagés du territoire
30/10/2025 • Article • FNTP
Du 27 au 29 octobre, Alain Grizaud s’est rendu à La Réunion pour rencontrer les acteurs institutionnels, politiques et économiques du territoire.
La FNTP condamne les attaques répétées contre les entreprises du secteur
29/10/2025 • Communiqué de presse • Arielle DUBOIS
De nouveaux actes de malveillance ont visé les sites d’entreprises de travaux publics au cours des derniers mois. Ces attaques, revendiquées par des groupuscules militants radicaux, ont causé des millions d’euros de dommages matériels à des entreprises essentielles pour la vie de nos territoires. Ils sont parfaitement inacceptables dans un Etat de droit.
Cap sur les municipales 2026 : faire des infrastructures une priorité de mandat
14/10/2025 • Article • FNTP
À l’approche des élections municipales de mars 2026, la FNTP appelle les candidats à faire des infrastructures publiques une priorité du futur mandat municipal.
L’Observatoire Santé PRO BTP évoque les différents troubles DYS
09/10/2025 • Article • FN TP
Qu’est-ce qu’un trouble DYS ? Comment peut-il affecter l’apprentissage ? Lorsque l’apprentissage devient un défi pour son enfant, il est essentiel de comprendre pourquoi.
Investir pour les communes, agir pour la planète
15/09/2025 • Article • FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics, en partenariat avec PRO BTP, organise, du 6 au 12 octobre, la semaine « Investir pour les communes, agir pour la planète ». Cette semaine de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique marque également le lancement de sa campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Les infrastructures de recharge
10/09/2025 • Idée • FNTP
L’adoption massive des véhicules à faible émissions, nécessite le déploiement des infrastructures de recharge adaptées. Les entreprises de Travaux Publics participent à l’essor des mobilités bas-carbone. L’objectif initialement fixé pour la fin de 2021 (100 000 bornes de recharge électrique ouvertes au public) n’a pas été atteint. L’effort doit être accéléré pour développer un réseau adapté aux besoins d’une mobilité électrique qui ne cesse de croître.
CEE pour les matériels de BTP : une avancée majeure issue des travaux de CINERGIC
02/09/2025 • Communiqué de presse • FN TP
Le groupe de travail CINERGIC annonce une avancée décisive pour la décarbonation des chantiers avec l’intégration des matériels de BTP électriques et rétrofit au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :