Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

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Le marché du gaz renouvelable

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Aujourd’hui, le gaz naturel représente en France une part non négligeable de la consommation totale d’énergie primaire, soit environ 16%, derrière le pétrole (29%) et le nucléaire (40%). Sa consommation, stable depuis les années 2000, se répartit prioritairement entre le secteur résidentiel (31%), l’industrie (28%), ainsi que la production d’électricité et de chaleur (19%). Toutefois, cette source d’énergie a un fort impact environnemental : elle est responsable de plus de 60% des émissions totales du parc résidentiel. Par ailleurs, la quasi-totalité du gaz naturel consommé en France est importée, principalement de la Norvège et de la Russie. Au vu des enjeux environnementaux et géopolitiques actuels (conflit russo-ukrainien), la substitution du gaz naturel par des sources renouvelables devient plus que jamais une urgence.

Le biogaz : sortir de la dépendance énergétique et contribuer à la transition écologique

05/01/2023 • Étude • FNTP

Aujourd’hui, le gaz naturel représente en France une part non négligeable de la consommation totale d’énergie primaire. Or, cette source d’énergie, majoritairement importée, a un fort impact en matière d’émissions. Au vu des enjeux environnementaux et géopolitiques actuels, il devient urgent de substituer le gaz naturel par des sources renouvelables. Le biogaz fait partie de la réponse.

Mes solutions Bas Carbone

22/10/2025 • Article • Marie TOBIAS

Vous souhaitez vous engagez dans un plan de transition ? Retrouvez ici plusieurs bonnes pratiques à mettre en œuvre sur vos chantiers.

Zéro artificialisation nette et aménagement du territoire, les solutions TP

22/10/2025 • Article • FNTP

Ces 40 dernières années, l’artificialisation des sols a progressé 3,5 fois plus vite que la population française. Résultat, des terres agricoles qui disparaissent, un cycle de l’eau perturbé, des ilots de chaleur dans les villes… La loi Climat Résilience veut stopper cette tendance en instituant le « Zéro artificialisation nette » (ZAN). Il est donc temps de penser différemment l’aménagement du territoire, un aménagement qui concilie respect de l’environnement et besoins des populations.

Ça va rouler : les défis de la route de demain

22/10/2025 • Article • FN TP

Découvrez la nouvelle série documentaire qui explore les défis de la route de demain

Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Des infrastructures plus résilientes pour des territoires mieux protégés

30/09/2025 • Article • FNTP

Avec le réchauffement climatique, les inondations, les vagues de chaleur, les épisodes de sécheresse, les vents violents et les tempêtes vont devenir plus fréquents et intenses. Face à ces aléas, les infrastructures seront davantage exposées et vulnérables si un effort n’est pas engagé pour renforcer leur résilience. La protection des territoires est en jeu !

L’éclairage public

30/09/2025 • Article • FNTP

L’éclairage public représente 16% de la consommation énergétique totale d’une commune, 17% des dépenses d’énergie et 41% de la consommation d’électricité. Il émet annuellement environ 85 000 tonnes de CO2. Les entreprises de Travaux Publics accompagnent les collectivités dans la transition énergétique, en rénovant leur éclairage.

Favoriser les solutions de mobilité partagée

30/09/2025 • Solution • FNTP

La mobilité des collaborateurs joue un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise. En favorisant le covoiturage, les transports en commun ou le vélo, il est possible de conjuguer économies, bien-être des salariés et transition écologique.

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