Le télétravail
Le télétravail permet de diminuer le volume de déplacements du personnel. Il est principalement applicable aux cadres et ETAM, ce qui représente un peu moins de 50 % de lamasse salariale du secteur.
La pratique du télétravail est encadrée par le Code du travail. Il est mis en place dans l’entreprise dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique s’il existe.
Cet accord ou charte doit organiser certaines dispositions :
- les conditions de passage en télétravail et de retour à une exécution du contrat sans télétravail ;
- les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;
- les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;
- la détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut contacter le salarié en télétravail.
La visioconférence
En parallèle de la mise en place du télétravail,l’organisation du travail peut être revue pour privilégier les réunions en visioconférencelorsque cela est possible. Ce mode de réunion permet des économies de temps et de transport et donc de carbone.De nombreuses réunions, particulièrement les réunions courtes (moins de 2h) et/ou à faible nombre de participants peuvent être organisées en visioconférence sans perte d’efficacité ou de confort.
Il existe actuellement sur le marché plusieurs outils de visioconférence (Teams, Zoom,Lifesize, Google Meet…), et le choix de l’un par rapport à l’autre dépendra des fonctionnalités souhaitées, du prix, du nombre d’utilisateurs…
Les outils collaboratifs
Le développement du télétravail et des visioconférences entraine un besoin croissant en outils numériques collaboratifs, qui permettent de partager des fichiers, échanger des savoir-faire ou encore faciliter les échanges en interne.Les trois usages des outils collaboratifs pour simplifier l’organisation de l’entreprise sont :
- Partager des documents accessibles par tous les collaborateurs, partout et à chaque instant ;
- Participer, collaborer, échanger de façon plus efficace ;Valoriser les différents points de vue en laissant chacun intervenir directement sur les documents afin de croiser les expertises.Il existe sur le marché des suites logicielles complètes, comme Microsoft ou Google, ou des logiciels monofonctionnels. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra des besoins identifiés, des besoins en matière de sécurité des données et de l’investissement souhaité.
Quelques exemples :
- Pour le partage de fichiers : dropbox, google drive, microsoft skydrive, office 365,oodrive…
- Pour la gestion de projet : asana, azendoo,basecamp, doodle, genius project, slack,trello…
- Pour les réseaux sociaux d’entreprise :yammer, jive, tibbr…
Pour une mise en place optimale, une formation de l’ensemble des collaborateurs est souhaitable.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :