Paris, le 22 novembre 2023 – À l’occasion du premier jour du salon des Maires et des Collectivités locales, Alain Grizaud, Président de la FNTP, a décerné les traditionnelles Victoires de l’Investissement Local. L’occasion pour la Fédération de saluer cette année six collectivités des quatre coins de l’Hexagone, s’illustrant par leur initiative respective en matière d’aménagement territorial au service de la transition écologique, et aux nombreuses externalités positives.
Alors que le secteur des Travaux Publics s’est engagé volontairement dans un plan de transition écologique depuis 2021, et parce que les activités du secteur représentent encore 3,5% des émissions de CO2 du pays, la transition écologique des infrastructures est capitale pour la réussite de la transition écologique française.
Les collectivités locales représentent la moitié du carnet de commande des entreprises de Travaux Publics ; la FNTP, par les Victoires de l’Investissement Local, met en valeur l’ensemble des externalités positives liées aux projets d’infrastructures sur la base d’évaluations socio-économiques et environnementales indépendantes, réalisées par le cabinet Citizing.
6 lauréats à l’image de la diversité des solutions pour réussir la transition écologique
La FNTP adresse ses vives félicitations aux six collectivités distinguées et salue leur engagement en matière de transition écologique.
Cette année, le prix spécial du jury est décerné au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour les travaux d’urgence de reconstruction de la vallée de la Roya. Après le passage de la tempête ALEX en 2020, l’endommagement d’un grand nombre d’infrastructures routières rendait impossible l’accès aux différents villages, les réseaux d’eaux ont aussi été endommagés. Cette reconstruction a notamment permis de redonner l’accès à l’eau potable à environ 4 000 personnes, a rétabli l’accessibilité de la Vallée et a permis la reprise de son activité économique.
Les cinq autres lauréats sont :
- Dans la catégorie plus de 100 000 habitants, le prix est décerné au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, pour la rénovation du viaduc de Tauves.
- Dans la catégorie entre 25 000 et 100 000 habitants, le prix est décerné au Syndicat Eau des Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine), pour les travaux de renforcement d’une canalisation de transport d’eau potable.
- Dans la catégorie entre 5 000 et 25 000 habitants, le prix est décerné à l’Association Syndicale Autorisée de la Durance (Bouches-du-Rhône), pour les travaux d’aménagement de passes à anguilles sur les ouvrages du Réal et de Leuze sur l’Aiguillon.
- Dans la catégorie entre 1 000 et 5 000 habitants, le prix est décerné à la commune de Villers-Bocage (Calvados), pour la requalification de la place du marché.
- Dans la catégorie moins de 1 000 habitants, le prix est décerné à la commune de Soulangis (Cher), pour l’aménagement du centre-bourg.
Pour Alain Grizaud, Président de la FNTP :
« Les projets en faveur de la transition écologique recoupent bien souvent ceux relatifs à l’amélioration du confort de vie des citoyens. Par les Victoires de l’Investissement local, la FNTP salue des initiatives variées, de collectivités de toutes tailles, pour rendre leurs infrastructures plus responsables et pour améliorer le quotidien de leurs usagers ».
Salon des maires : la FNTP décerne les victoires de l’investissement local
27/06/2024 • Communiqué de presse • 1