Le béton est un mélange de plusieurs composants : ciment, eau, granulats et, le plus souvent, adjuvants qui constituent un ensemble homogène introduit dans des proportions prédéterminées par prescription ou formulation performancielle pour des propriétés mécaniques et de durabilité voulues.
Ces critères sont définis par la norme NF EN206+A2/CN (révisée en octobre 2022)Les granulats (graviers gros éléments, sables petits éléments) constituent le squelette structurel du béton. Une distribution granulométrique (matrice Granulaire) précise est recherchée.
Les granulats issus de la démolition d’un béton ancien par concassage peuvent être réutilisés dans les bétons nouveaux. Vertueux et s’inscrivant dans une économie circulaire, ce cycle contribue à la décarbonation du secteur. La réglementation autorise cette réutilisation en proportion limitée jusqu’à 30% (NF EN 206 A2/CN).
Complémentairement, le béton fixe naturellement le CO2 atmosphérique pour se recarbonater, non seulement en surface mais aussi dans l’épaisseur du matériau.
Présente sous la forme d’élément de structure d’ouvrage de génie civil, cette réaction s’effectue sur une petite surface et est par conséquent très lente. Sous forme de granulats concassés issus de la déconstruction, la surface en interaction avec l’atmosphère augmente et la réaction du piégeage du CO2 est accélérée.
Recarbonater consiste dans une méthode prospective à introduire sous pression du CO2 de production industriel ou naturellement avec le temps en interaction atmosphérique du CO2dans les granulats. La méthode est d’autant plus efficace sur grains petits, donc sur des sables.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :