Estimation des installations fixes et mobiles de production (postes enrobage, centrales de malaxage, usines de liants)

13/11/2002 • Article

aménagement

centrale

enrobage

estimation

fixes

frais

guide

installation

liants

malaxage

mobile

montage

Production

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Estimation des installations fixes et mobiles de production de granulats

13/07/2007 • Article

Ce guide fournit les éléments sur lesquels la Profession s'appuie pour effectuer ses évaluations d'installations fixes et mobiles de production de granulats.

Conditions générales interprofessionnelles de dépannage des grues 2012

04/06/2012 • Article

Les conditions générales interprofessionnelles de dépannage des grues (GMA – GME) ont été élaborées par une commission spécialisée réunissant les professionnels des prestations de dépannage des grues : le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et les utilisateurs : la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Conditions générales interprofessionnelles de montage et démontage des grues 2012

04/06/2012 • Article

Les conditions générales interprofessionnelles de montage et démontage des grues (GMA – GME) ont été élaborées par une commission spécialisée réunissant les professionnels des prestations de montage et de démontage des grues : le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et les utilisateurs : la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour

26/07/2018 • Article

Dans le cadre de la recommandation CNAM R495, les organisations CISMA, DLR, UMGO-FFB et FNTP ont publié un guide interprofessionnel d’information pour la fourniture, la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour.

Réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné

19/07/2018 • Article

Dans le cadre de la convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les Travaux Publics, l'INRS, la FNTP, le CISMA, le SEIMAT, la CRAMIF ainsi que l'OPPBTP ont réalisé un guide sur la réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné.

Guide « Arrimage en sécurité d’engins sur véhicules routiers »

23/06/2010 • Guide

Le guide "Arrimage en sécurité d'engins sur véhicules routiers" est publié.

Réalisation des vérifications lors de la mise en service – Engins de terrassement à conducteur porté utilisés en levage de charges

15/11/2006 • Article

Le guide des vérifications lors de la mise en service des engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges est publié.

Réalisation de vérifications générales périodiques – Engins de terrassement à conducteur porté utilisés en levage de charges

15/11/2006 • Article

Un guide relatif aux vérifications générales périodiques pour les engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges, est disponible.

Nouveauté
Catalogue des solutions techniques – Usages en Sécurité des Camions Bennes Grues

27/04/2026 • Guide

Suite à divers accidents avec des camions bennes, accidents dus à la circulation avec ridelle latérale en position ouverte, la profession s’est mobilisée pour en supprimer les causes. Le camion benne est un véhicule à multiples usages dans les travaux publics, et Il existe une diversité de types de camions bennes (différentes silhouettes, de types de bennes et de bennage). La FNTP et le syndicat de spécialité Routes de France ont constitué un groupe de travail pour faire l’état des lieux des systèmes de sécurité disponibles sur le marché des constructeurs et des équipementiers. Le catalogue des solutions techniques pour travailler et circuler en sécurité avec les camions bennes-grues (mis à jour en 2026) est publié pour accompagner les utilisateurs de camions bennes à faire les bons choix en terme d’équipements de sécurité lors de l’acquisition. Le catalogue préconise des équipements « utiles », « très utiles » ou encore ceux qui sont « non généralisables » pour les véhicules neufs et anciens.

keyboard_arrow_right
Sommaire