Etudes : investir dans les infrastructures face aux aléas climatiques !

05/12/2023 • Documents FNTP • FNTP

adaptation

aléas climatiques

nouveaux marchés

résilience

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Investir dans les infrastructures : un levier stratégique pour les territoires

03/07/2025 • Article • FNTP

Routes, réseaux d’énergie, de transports collectifs, équipements numériques, ouvrages de protection contre les risques : à travers ces infrastructures, ce sont les dynamiques de compétitivité, de cohésion, de transition écologique et de souveraineté qui se structurent.

Le marché de la renaturation des cours d’eau

02/05/2024 • Étude • FNTP

L’état écologique d’un cours d’eau est défini par plusieurs critères liés à la présence d’êtres vivants, à des limites de substances chimiques, ainsi qu’à l’état des berges et à la continuité aquatique. Alors que la directive-cadre sur l’eau (DCE), au niveau européen, avait fixé l’objectif d’atteindre le « bon état » écologique des cours d’eau à horizon 2015, aujourd’hui en France, seulement 44% se trouvent en « bon » ou « très bon » état. En 2020, on recensait par ailleurs plus de 100 000 obstacles à l’écoulement des cours d’eau, soit 1 obstacle tous les 6 km. Ils concernent, entre autres, des barrages, digues, canaux ou des aménagements hydrauliques, qui empêchent la libre circulation des poissons et des sédiments. Les objectifs d’atteinte du « bon état » sont fixés désormais à horizon 2027. Chaque bassin, dans son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) détermine la cible à atteindre et définit la stratégie à poursuivre. A l’échelle nationale, il est prévu de restaurer la continuité aquatique sur 50 000 km de cours d’eau à 2030, ainsi que la mise aux normes d’environ 5 000 ouvrages prioritaires.

Les cours d’eau : un milieu naturel à reconquérir

05/04/2023 • Décryptage • FNTP

Les cours d’eau sont des milieux naturels abritant une vaste flore et faune et remplissant des fonctions écologiques essentielles. Le bon fonctionnement d’un cours d’eau dépend notamment de son débit, de la forme du lit et des berges, ainsi que de la libre circulation des poissons et sédiments. Or, ces milieux sont souvent soumis à des pressions altérant leur morphologie et continuité aquatique. Alors qu’au niveau européen il est préconisé de garantir leur bon état écologique, aujourd’hui en France, moins de la moitié est en ligne avec cet objectif.

Changement climatique : pistes d’actions du Giec ?

22/03/2023 • Décryptage • FNTP

Des infrastructures plus résilientes pour des territoires mieux protégés

30/09/2025 • Article • FNTP

Avec le réchauffement climatique, les inondations, les vagues de chaleur, les épisodes de sécheresse, les vents violents et les tempêtes vont devenir plus fréquents et intenses. Face à ces aléas, les infrastructures seront davantage exposées et vulnérables si un effort n’est pas engagé pour renforcer leur résilience. La protection des territoires est en jeu !

Les travaux publics : un rôle central pour l’adaptation des territoires

26/09/2025 • Décryptage • FNTP

Adapter la France à un climat à +4°C impose un saut d’échelle inédit. Dans un récent rapport de l’institut I4CE (2025), les investissements, en particulier dans des domaines des travaux publics, apparaissent comme la colonne vertébrale de l’adaptation : qu’il s’agisse des crédits publics engagés, des investissements générant des co-bénéfices ou des besoins projetés, leur rôle est central.

Les infrastructures au cœur de la résilience des territoires

16/07/2025 • 1 MIN • Décryptage • FNTP

Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des aléas naturels : inondations, sécheresses, submersions, canicules, érosion côtière. Ces phénomènes menacent la sécurité des personnes, la continuité des services publics et la stabilité économique des territoires.

Réseau de chaleur : chauffer autrement pour décarboner durablement

25/04/2025 • Étude • FNTP

Face aux impératifs de décarbonation et à la nécessité de sécuriser les approvisionnements énergétiques, les réseaux de chaleur s’imposent comme une solution collective, locale et efficace. En valorisant des ressources renouvelables ou de récupération, ils permettent de chauffer logements, équipements publics et bâtiments tertiaires, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂.

Adapter la France aux défis climatiques : la contribution de la FNTP au PNACC 3

21/01/2025 • Laure AMRANI

Le gouvernement a présenté en novembre dernier son troisième plan national d’adaptation au changement climatique : le PNACC 3. Ce plan a pour objectif d’adapter la France aux conséquences du réchauffement climatique d'ici 2100, en se basant sur une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) conduisant à un réchauffement climatique de +4°C en France, conformément aux prévisions élaborées par le GIEC dans son 6e rapport paru en 2023.

keyboard_arrow_right
Sommaire