Etudes : Investir dans les infrastructures face aux aléas climatiques !

05/12/2023 • Documents FNTP • FNTP

adaptation

aléas climatiques

nouveaux marchés

résilience

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Le marché de la renaturation des cours d’eau

02/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

L’état écologique d’un cours d’eau est défini par plusieurs critères liés à la présence d’êtres vivants, à des limites de substances chimiques, ainsi qu’à l’état des berges et à la continuité aquatique. Alors que la directive-cadre sur l’eau (DCE), au niveau européen, avait fixé l’objectif d’atteindre le « bon état » écologique des cours d’eau à horizon 2015, aujourd’hui en France, seulement 44% se trouvent en « bon » ou « très bon » état. En 2020, on recensait par ailleurs plus de 100 000 obstacles à l’écoulement des cours d’eau, soit 1 obstacle tous les 6 km. Ils concernent, entre autres, des barrages, digues, canaux ou des aménagements hydrauliques, qui empêchent la libre circulation des poissons et des sédiments. Les objectifs d’atteinte du « bon état » sont fixés désormais à horizon 2027. Chaque bassin, dans son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) détermine la cible à atteindre et définit la stratégie à poursuivre. A l’échelle nationale, il est prévu de restaurer la continuité aquatique sur 50 000 km de cours d’eau à 2030, ainsi que la mise aux normes d’environ 5 000 ouvrages prioritaires.

Les cours d’eau : un milieu naturel à reconquérir

05/04/2023 • Décryptage • FNTP

Les cours d’eau sont des milieux naturels abritant une vaste flore et faune et remplissant des fonctions écologiques essentielles. Le bon fonctionnement d’un cours d’eau dépend notamment de son débit, de la forme du lit et des berges, ainsi que de la libre circulation des poissons et sédiments. Or, ces milieux sont souvent soumis à des pressions altérant leur morphologie et continuité aquatique. Alors qu’au niveau européen il est préconisé de garantir leur bon état écologique, aujourd’hui en France, moins de la moitié est en ligne avec cet objectif.

Changement climatique : pistes d’actions du Giec ?

22/03/2023 • Décryptage • FNTP

Nouveauté
Réseau de chaleur : chauffer autrement pour décarboner durablement

25/04/2025 • Décryptage • FNTP

Face aux impératifs de décarbonation et à la nécessité de sécuriser les approvisionnements énergétiques, les réseaux de chaleur s’imposent comme une solution collective, locale et efficace. En valorisant des ressources renouvelables ou de récupération, ils permettent de chauffer logements, équipements publics et bâtiments tertiaires, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂.

Adapter la France aux défis climatiques : la contribution de la FNTP au PNACC 3

21/01/2025 • Laure AMRANI

Le gouvernement a présenté en novembre dernier son troisième plan national d’adaptation au changement climatique : le PNACC 3. Ce plan a pour objectif d’adapter la France aux conséquences du réchauffement climatique d'ici 2100, en se basant sur une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) conduisant à un réchauffement climatique de +4°C en France, conformément aux prévisions élaborées par le GIEC dans son 6e rapport paru en 2023.

La FNTP contribue à la future feuille de route de l’Etat pour atteindre la neutralité carbone en 2050

14/01/2025 • Article • Marie TOBIAS

L’Etat a soumis à consultation une version révisée de sa stratégie nationale bas-carbone, LA feuille de route que nous devons collectivement suivre pour atteindre la neutralité carbone📈🌡️d’ici 2050 ! Retrouvez la contribution du secteur à ces travaux.

Photovoltaïque : Un acteur clé de la transition énergétique

27/08/2024 • Décryptage • FNTP

L'énergie photovoltaïque est devenue un acteur incontournable du mix énergétique en France, répondant aux enjeux environnementaux et à la nécessité de diversifier les sources d'énergie. Face à la dépendance aux énergies fossiles et aux impératifs de décarbonation, le photovoltaïque offre une solution durable et immédiatement applicable. La France s'est fixée des objectifs ambitieux pour augmenter la part des énergies renouvelables, visant une capacité installée de 75 à 100 GW d'ici 2035.

La contribution des Travaux Publics à un plan d’investissement dans les infrastructures

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Le marché du gaz renouvelable

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Aujourd’hui, le gaz naturel représente en France une part non négligeable de la consommation totale d’énergie primaire, soit environ 16%, derrière le pétrole (29%) et le nucléaire (40%). Sa consommation, stable depuis les années 2000, se répartit prioritairement entre le secteur résidentiel (31%), l’industrie (28%), ainsi que la production d’électricité et de chaleur (19%). Toutefois, cette source d’énergie a un fort impact environnemental : elle est responsable de plus de 60% des émissions totales du parc résidentiel. Par ailleurs, la quasi-totalité du gaz naturel consommé en France est importée, principalement de la Norvège et de la Russie. Au vu des enjeux environnementaux et géopolitiques actuels (conflit russo-ukrainien), la substitution du gaz naturel par des sources renouvelables devient plus que jamais une urgence.

keyboard_arrow_right
Sommaire