Les formations des Travaux Publics :
Un diplôme de l’Éducation Nationale :
Les diplômes de l’Education nationale se préparent à temps plein ou par alternance dans un GRETA. Il s’agit d’un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui proposent des formations continues pour adultes. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez également préparer ces diplômes dans un centre de formation par apprentissage.
Consultez la liste des diplômes TP (lien vers liste : voir contenu de l’article )
Un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : les titres professionnels des Travaux Publics se préparent dans un centre de l’Association Professionnelle Pour les Adultes (AFPA) ou dans un centre agréé par le ministère chargé de l’emploi.
Consultez la liste titres TP (lien vers liste : https://www.fntp.fr/infodoc/formation/former-vos-salaries/liste-des-titres-professionnels-tp-du-ministere-charge-de)
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : ils permettent de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Ils sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l’issue d’un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau dans la classification des Travaux Publics.
Consultez la liste des CQP TP (lien vers la liste : https://www.fntp.fr/infodoc/formation/former-vos-salaries/liste-des-certificats-de-qualification-professionnelle-tp-cqp)
Les dispositifs pour trouver un métier dans les Travaux Publics :
France Travail propose plusieurs dispositifs pour trouver le métier qui vous permettra de vous épanouir dans les Travaux Publics :
- Immersion Facilitée : Vous réalisez une période d’immersion professionnelle dans une entreprise de Travaux Publics pendant 1 jour, 1 semaine ou 1 mois pour découvrir le métier de votre choix en conditions réelles.
https://immersion-facile.beta.gouv.fr/
- La détection de potentiel : Vous participez à des ateliers qui vous permettent de tester vos aptitudes avec des exercices de mise en situation, de rencontrer un ou plusieurs professionnels du secteur, de découvrir les métiers et les opportunités d’emploi, de bénéficier de propositions concrètes immédiates (immersions professionnelles, formation, recrutement, …).
- La méthode de recrutement par simulation : Quelle que soit votre niveau de diplôme et votre expérience, cette méthode permet d’être recruté sur vos capacités à occuper le poste proposé.
https://www.francetravail.fr/candidat/les-ateliers-de-pole-emploi/la-methode-de-recrutement-par-si.html
Comment financer votre formation ?
Plusieurs dispositifs permettent de financer votre formation.
Avant tout, il convient de consulter votre conseiller France Travail. Il étudiera avec vous les aides financières qui sont accessibles.
Retrouverez toutes les informations sur les aides financières possibles auprès de France Travail