Le secteur des Travaux Publics propose un ensemble de métiers motivants, présentant de réelles perspectives d’évolution et accessibles quelle que soit votre expérience. Des formations adaptées à votre projet professionnel et à votre situation personnelle sont accessibles, à temps plein ou par alternance.
Les diplômes de l’Education nationale se préparent à temps plein ou par alternance dans un GRETA. Il s’agit d’un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui proposent des formations continues pour adultes. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez également préparer ces diplômes dans un centre de formation par apprentissage.
Un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : les titres professionnels des Travaux Publics se préparent dans un centre de l’Association Professionnelle Pour les Adultes (AFPA) ou dans un centre agréé par le ministère chargé de l’emploi.
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : ils permettent de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Ils sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l’issue d’un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau dans la classification des Travaux Publics.
France Travail propose plusieurs dispositifs pour trouver le métier qui vous permettra de vous épanouir dans les Travaux Publics :
Plusieurs dispositifs permettent de financer votre formation.
Avant tout, il convient de consulter votre conseiller France Travail. Il étudiera avec vous les aides financières qui sont accessibles.
Retrouverez toutes les informations sur les aides financières possibles auprès de France Travail.
17/09/2025 • Article
La FNTP et son réseau de FRTP proposent deux actions complémentaires pour les collégiens et les lycéens : des interventions en classe, et des visites de chantiers et/ou d'établissements de formation pour découvrir les métiers des travaux publics, comprendre les parcours du CAP au Bac+5 et échanger avec des professionnels du secteur.
05/09/2025 • Article
Chaque année, la Fédération Nationale des travaux publics (FNTP) s’associe au ministère de l’Éducation nationale, à la FFB , au CCCA-BTP, à l’ EFB et à plusieurs associations de professeurs du secteur de la construction pour organiser le concours « Les Génies de la Construction ». Ce concours pédagogique et interdisciplinaire est ouvert aux collégiens, lycéens ainsi qu'aux étudiants du niveau Bac+2 à Bac+5. C'est une formidable opportunité pour les enseignants de mobiliser leurs élèves et étudiants autour d’un projet concret, innovant et porteur de sens.
11/07/2025 • Article
MonStageTP.fr est une application gratuite et intuitive qui accompagne les collégiens ou les lycéens pendant leur stage de découverte des Travaux Publics. Elle propose des activités ludiques et pédagogiques (interviews, fiches métiers, carnet de bord, jeux) pour explorer les métiers du secteur et rédiger facilement leur rapport de stage.
07/07/2025 • Article
La FNTP et l'Onisep vous proposent un dispositif concret pour faire découvrir le secteur et les métiers des Travaux Publics à vos élèves : "Rencontres avec des pros". 17 webinaires seront organisées au cours de l'année scolaire 2025-2026 pour permettre aux collégiens et lycéens d'échanger directement avec des professionnels du secteur
16/09/2024 • Article
La FNTP met à votre disposition un ensemble de ressources sur les métiers des Travaux Publics, pour aborder le secteur des Travaux Publics dans différentes disciplines. La FNTP a créé, en collaboration avec des enseignants de l’Education nationale, un ensemble de fiches d’exercices permettant à vos élèves de découvrir le secteur des Travaux Publics aux travers de différentes disciplines.
16/09/2024 • Article
La Fédération Nationale des Travaux Publics a réalisé un ensemble de propositions pédagogiques interdisciplinaires en rapport avec les Travaux Publics, conçu en collaboration avec le Réseau National de Ressources pour la Technologie et avec une équipe de professeurs de collège : 5 supports alliant histoire géographie, technologie, sciences et vie de la terre, sciences-physique, français, mathématiques autour de la thématique sciences technologie et société…
16/09/2024 • Article
Des diplômes de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur permettent de se former aux métiers des Travaux Publics du niveau CAP au niveau Bac+5. Ils se préparent à temps plein ou par alternance dans un lycée technologique ou professionnel, un centre de formation par apprentissage, un GRETA ou un établissement de l'enseignement supérieur. Il existe une nomenclature , le cadre nationale des certifications professionnels, qui permet de classer ces diplômes du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat).
10/09/2024 • Article
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu "des territoires une voie » et les séquences pédagogiques associées abordent le choix du tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.
10/09/2024 • Article
La profession des Travaux Publics et l’Education Nationale ont créé pour vous et vos élèves (collégiens, lycéens, apprentis, BAC+2) un ensemble de ressources pédagogiques inédites, autour de la construction de la LGV Sud-Europe-Atlantique. Le jeu "Construis ta ligne à grande vitesse" et les séquences pédagogiques associées abordent le choix du tracé de la ligne compte-tenu des contraintes topographiques, des délais et des coûts.