Le site Toute l’Europe, portail français sur les questions européennes, vous informe de l’actualité européenne et fournit des informations pratiques sur de nombreux aspects de l’activité de l’Union, ainsi que des liens vers d’autres sources d’information sur l’Europe.
Europa, le portail de l’Union européenne, donne accès aux sites des Institutions européennes (Commission européenne, Conseil, Parlement européen) ainsi que par exemple de la Banque Européenne d’Investissement ou d’Eurostat. Il permet d’accéder aux dossiers d’actualité en matière de politique européenne ainsi qu’à la législation européenne, en vigueur ou en préparation.
Le site du Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE), administration de mission placée sous l’autorité du Premier ministre, couvre l’actualité de l’Union européenne et la position des autorités françaises concernant les différents dossiers européens.
Les organisations professionnelles de la construction en Europe (dont la FNTP) sont regroupées au sein de la Fédération de l’Industrie Européenne de la construction (FIEC).
Le site de la FIEC présente son organisation, fait le point sur les dossiers en cours à Bruxelles, publie les positions du secteur au niveau européen, présente des publications, des communiqués de presse, son rapport annuel et une rubrique «événements ». Il permet également d’accéder directement aux sites Internet de ses fédérations membres.
La FIEC diffuse une newsletter hebdomadaire (sur inscription sur la page principale du site).
Par ailleurs, certaines organisations européennes de spécialités disposent de leur propre site Internet.
Le site de l’European Asphalt Pavement Association, qui rassemble les professionnels de l’industrie routière et les entreprises intervenant dans la fabrication et l’application d’enrobés, met en ligne des références utiles, des données et statistiques ainsi que des informations techniques.
Le site de l’European Federation of Foundation Contractors (EFFC) propose des liens avec les différents groupes de travail de la Fédération et des informations sur des sujets d’intérêt communs tels que les normes techniques, l’environnement, les contrats, la sécurité…
Le site du Comité Européen de Normalisation (CEN) annonce les principaux événements relatifs à la normalisation européenne. Des informations sur son activité sont également disponibles.
Deux sites permettent d’accéder aux appels d’offres européens :
SIMAP (Système d’Information pour les Marchés Publics), est le site de la Commission européenne sur les marchés publics. Il permet d’accéder aux appels d’offres publiés au niveau européen.
TED (Tenders Electronic Daily) présente les opportunités commerciales en Europe (également disponible par CD-ROM sur base bihebdomadaire). Tous les marchés publics dont les montants dépassent un certain seuil doivent faire l’objet d’une publication dans TED en vue de leur diffusion.
Les seuils à partir desquels un marché doit faire l’objet d’une publication au niveau européen sont définis par les directives européennes. Ils divergent selon le type de marché public :
Marchés passés dans le cadre des accords du GATT : 133 000 €
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Mandature 2024-2029 du Parlement européen
14/12/2023 • Article • FNTP
Alors que les citoyens européens étaient appelés à voter pour renouveler le Parlement européen lors du scrutin prévu du 6 au 9 juin 2024, la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), qui rassemble 32 fédérations nationales dans 27 pays européens, a dévoilé ses propositions pour la mandature 2024-2029.
Situation en Europe
16/11/2023 • Décryptage • FNTP
Dans le contexte lié au conflit russo-ukrainien, la direction Europe met régulièrement en ligne un tableau de la situation du secteur de la construction en Europe.
La FNTP déplore le manque d’ambition des propositions de simplification présentées par la Commission européenne
28/02/2025 • Article • Arielle DUBOIS
La Commission européenne a présenté le 26 février dernier les propositions de son paquet « simplification ». Les mesures relatives aux obligations de reporting extra-financier des entreprises étaient particulièrement attendues par le secteur des travaux publics, en raison de leur complexité et de leur coût.
Lettre européenne du BTP / N°151
27/09/2024 • GAUBERT Nicolas
Lettre européenne du FNTP, publiée en collaboration avec la FFB
Élections européennes : décarboner les infrastructures de transport et alléger les normes doivent constituer les deux priorités de la prochaine m
28/05/2024 • Communiqué de presse • FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics, qui réunit plus de 8000 entreprises partout en France, lance un appel aux candidats aux élections européennes pour inscrire au cœur de la prochaine mandature européenne deux priorités d’action :
La lettre européenne du BTP / N°150
26/03/2024 • Documents FNTP • FNTP
Lettre européenne
Environnement
14/12/2023 • Décryptage • Arielle DUBOIS
La politique européenne de l'environnement a pris une place primordiale au sein de l'Union européenne. En effet, la Commission européenne a fait en effet du "Pacte vert" (Green Deal) une priorité de la mandature 2019-2024, en se fixant des objectifs environnementaux et climatiques ambitieux. En vigueur depuis juillet 2021, la “loi climat” traduit en droit l'objectif de parvenir à la neutralité climatique à l'horizon 2050. Le texte relève notamment les cibles de réduction des gaz à effet de serre de -40 à -55 % à l’horizon 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Consultations de la Commission européenne
04/11/2023 • Article • FNTP
La Commission européenne lance régulièrement des consultations publiques afin d'avoir un retour des parties prenantes en amont d'une éventuelle proposition législative ou d'une révision. Ces consultations sont ouvertes à tous et la FNTP répond bien sûr systématiquement aux questions de la Commission européenne sur les thèmes intéressant le secteur des travaux publics.
Mémo n°1 : La taxonomie verte
30/10/2023 • Mémos • Arielle DUBOIS
La taxonomie européenne est un outil de classification qui fournit à tous les acteurs financiers une compréhension commune de ce qui doit être considéré comme une activité « verte » ou « durable». Elle doit aider les investisseurs, entreprises, émetteurs et promoteurs de projets à orienter leurs investissements dans des activités économiques respectueuses de l’environnement.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :