La Fédération Nationale des Travaux Publics prend acte de l’adoption, en responsabilité, du projet de loi de finances pour 2025 par le Parlement.
Le vote de ce budget va permettre de donner de la visibilité aux collectivités locales, qui doivent adopter leur propre budget avant le 15 avril, aux opérateurs de l’Etat et, par voie de conséquence, aux entreprises de travaux publics. Il permettra également le déblocage des dotations d’investissement (DETR, DSIL) et du Fonds Vert, indispensables à la réalisation de projets d’infrastructures au service de l’aménagement et de la transition écologique de nos territoires.
L’adoption du projet de loi de finances permet d’éviter le « pire », soit l’absence totale de budget pour l’année 2025. Il n’exonère cependant pas le Gouvernement d’une réflexion et d’un engagement portant sur la baisse des dépenses structurelles pour réduire le déficit public. En l’absence de mesures ambitieuses, le risque serait de se limiter à une politique de « coups de rabots » budgétaires dans le projet de loi de finances pour 2026, ce qui affecterait inévitablement l’investissement et aurait un effet désastreux pour notre pays sur le long terme.
Dans un contexte où l’examen du projet de loi de finances n’a pas, par ailleurs, permis de dégager de pistes sérieuses pour financer la maintenance, la décarbonation et l’adaptation de nos infrastructures, le secteur des travaux publics sera particulièrement attentif aux travaux de la conférence de financement des infrastructures annoncée par le Premier ministre et confirmée par le ministre en charge des Transports.
Pour Alain GRIZAUD, Président de la FNTP : « Nous avons évité le scénario catastrophe d’une année sans budget, mais évitons maintenant celui d’une gestion à courte vue. Sans stratégie claire sur la réduction du déficit, nous risquons en 2026 une politique de coups de rabot qui sacrifiera l’investissement. Le Gouvernement doit maintenant s’engager concrètement sur le financement de nos infrastructures, essentielles pour l’avenir de nos territoires et la transition écologique. »
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