Personnaliser les préférences de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement.

Les cookies classés comme « Nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour activer les fonctionnalités de base du site.... 

Toujours Actifs

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

print

Réalisation des vérifications générales périodiques – Engins de chantier (Edition 2014)

21/02/2014 • Article • FNTP

chantier

engins

excavation

forage

périodique

terrassement

vérification

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Réalisation des vérifications lors de la mise en service – Engins de terrassement à conducteur porté utilisés en levage de charges

15/11/2006 • Article • FNTP

Le guide des vérifications lors de la mise en service des engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges est publié.

Réalisation de vérifications générales périodiques – Engins de terrassement à conducteur porté utilisés en levage de charges

15/11/2006 • Article • FNTP

Un guide relatif aux vérifications générales périodiques pour les engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges, est disponible.

Appareils de levage – Vérifications – Carnet de maintenance – Examen approndi des grues à tour

08/04/2005 • Article • FNTP

S’agissant des appareils de levage, les entreprises ont l’obligation d’établir et de tenir à jour un carnet de maintenance. Lors des vérifications, elles doivent mettre à disposition entre autres documents, ce carnet de maintenance.

Travailler plus en sécurité avec les machines de construction

22/03/2018 • Article • FNTP

La Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (EFBWW) et le Comité européen des équipements de construction (CECE) ont signé un protocole européen visant à promouvoir et à améliorer la sécurité des engins de chantier.

Des recommandations hivernales pour l’utilisation du gazole non routier

10/12/2012 • Article • FNTP

Les machines et les équipements interchangeables

31/05/2012 • Article • FNTP

Conférence "Concilier polyvalence des machines et responsabilités"

Les coefficients de pondérations Pn

21/04/2011 • Article • FNTP

L'essentiel

Nouveauté
Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

Le gazole, qui alimente aujourd’hui la grande majorité des véhicules et engins de Travaux Publics, est condamné pour deux raisons principales : sa contribution au dérèglement climatique (émissions de CO₂) et son impact sur la santé humaine (particules fines, oxydes d’azote NOx). Cette situation explique la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et la décision européenne d’interdire la vente de véhicules légers à moteur thermique dès 2035. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent aux entreprises de TP qui, par choix ou par contrainte, souhaitent constituer un parc plus respectueux de l’environnement ?

keyboard_arrow_right
Sommaire