print

Recommandations professionnelles relatives au contrôle de maintien en bon état des matériels utilisés en travaux publics

19/12/2016 • Article Documents FNTP • FNTP

broyage

compacteurs

concassage

contrôle

finisseurs

Matériaux

pratiques

préparation

recommandations

réglementaires

répandeuses

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Recommandations professionnelles relatives aux fondations des grues à tour

24/06/2015 • Article • Documents FNTP • FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics, en partenariat avec les entreprises de la construction, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle et les constructeurs de grues à tour, a rédigé un guide de recommandations professionnelles relatives aux fondations des grues à tour. Ce document est une synthèse de méthodes et propose des dispositions constructives couvrant la plupart des configurations usuelles.

Estimation des installations fixes et mobiles de production de granulats

13/07/2007 • Article • FNTP

Ce guide fournit les éléments sur lesquels la Profession s'appuie pour effectuer ses évaluations d'installations fixes et mobiles de production de granulats.

Nouveauté
Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Nouveauté
Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

Le gazole, qui alimente aujourd’hui la grande majorité des véhicules et engins de Travaux Publics, est condamné pour deux raisons principales : sa contribution au dérèglement climatique (émissions de CO₂) et son impact sur la santé humaine (particules fines, oxydes d’azote NOx). Cette situation explique la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et la décision européenne d’interdire la vente de véhicules légers à moteur thermique dès 2035. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent aux entreprises de TP qui, par choix ou par contrainte, souhaitent constituer un parc plus respectueux de l’environnement ?

44 tonnes : La fin de circulation pour les camions Euro 5 dès le 1er octobre 2025

23/09/2025 • Article • FNTP

L’arrêté du 29 juillet 2021 (complète le décret de 2021) précise que, dès le 1er octobre 2025, seuls les véhicules moteurs immatriculés après le 1er janvier 2014 ou à minima Euro 6 pourront circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national.

CEE pour les matériels de BTP : une avancée majeure issue des travaux de CINERGIC

02/09/2025 • Communiqué de presse • FN TP

Le groupe de travail CINERGIC annonce une avancée décisive pour la décarbonation des chantiers avec l’intégration des matériels de BTP électriques et rétrofit au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Liste des véhicules compatibles avec le XTL

12/05/2025 • Article • FNTP

La décision du 14 avril 2025 vise à promouvoir l'utilisation de carburants plus écologiques et durables comme le XTL dans le secteur des transports.

Aides à l’acquisition de véhicules électriques – Fiches CEE

20/01/2025 • Article • FNTP

L’arrêté du 30 décembre 2024 présente les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) comme le nouveau dispositif d'aide à l’acquisition de véhicules électriques en 2025. Ce dispositif est accessible depuis le 1er janvier 2025 et jusqu'au 31 décembre 2026 pour les entreprises de transport souhaitant investir dans des véhicules électriques.

Circulation – Interdictions complémentaires – hiver/été 2025

09/01/2025 • FNTP

Comme chaque année, des interdictions complémentaires de circulation viennent compléter l’interdiction générale de circuler sur l’ensemble du réseau. Elles s’appliquent aux véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total en charge affectés aux transports routiers de marchandises.

keyboard_arrow_right
Sommaire