Trouver votre ressource / Sourcing Canal Seine-Nord Europe
10/10/2021 • Article • Arielle DUBOIS
SCSNE
Dernière mise à jour le 10 avril 2025. Le Canal Seine-Nord Europe, grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030.
Ce canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes.
Il permettra ainsi le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires.
Ce grand chantier est un investissement de plus de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les Collectivités territoriales qui pilotent la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public qui en assure la maîtrise d’ouvrage.
Dans le cadre des travaux de TOARCs des secteurs 2, 3 et 4, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) souhaite lancer des appels d’offres adaptés aux capacités du secteur, performants et attractifs, dans un périmètre concurrentiel élargi, afin d’optimiser le coût du projet, maîtriser les risques et garantir le respect de la qualité et des délais.
Pour ce faire, elle souhaite échanger avec les fédérations professionnelles représentant les entreprises du secteur économique concerné dans le cadre d’une démarche de sourcing.
L’objectif est d’une part de faire connaître aux entreprises les besoins de la SCSNE en matière de travaux des TOARCs, ses attentes et ses contraintes et d’autre part d’identifier les capacités des entreprises de travaux susceptibles d’y répondre.
Ainsi, une charte a été signée le 6 octobre 2021 entre la SCSNE, la FNTP, la FRTP Hauts de France et le Syndicat Professionnel des Terrassiers de France (SPTF).
Elle formalise le cadre des échanges entre la SCSNE et les fédérations professionnelles dans une perspective d’amélioration de la qualité des futurs cahiers des charges.
Cette rencontre, organisée par la Société du Canal Seine-Nord Europe, a eu lieu le 24 mars 2025 à la CCI Hauts-de-France à Lille, avec la participation de la Région Hauts-de-France. L’occasion pour la Société du Canal Seine-Nord Europe et ses partenaires d’échanger avec les entreprises susceptibles de participer à la réalisation du projet.
Dans le cadre du sourcing engagé par la SCSNE, les échanges se sont poursuivis entre les parties signataires à la Charte.
Trois ateliers contractuels se sont tenus :
Cette rencontre, organisée par la Société du Canal Seine-Nord Europe, a eu lieu le 26 juin 2023 à la CCI Hauts-de-France à Lille, avec la participation de la Région Hauts-de-France. L’occasion pour la Société du Canal Seine-Nord Europe et ses partenaires d’échanger avec les entreprises susceptibles de participer à la réalisation du projet.
Une première restitution de la démarche de sourcing a eu lieu le 27 juin 2022 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France, à Lille.
21/03/2025 • Communiqué de presse • Arielle DUBOIS
Les 15 organisations des filières bâtiment et déchets entendues par le gouvernement sur la complexité de la mise en œuvre de la REP PMCB et l’urgence d’engager une nouvelle concertation
10/03/2025 • Article • Arielle DUBOIS
Alain Grizaud, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics s'insurge contre la décision d'arrêter le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Il appelle à une réforme d'ampleur pour éviter le blocage des grands projets d'infrastructures.
28/02/2025 • Article • Arielle DUBOIS
La Commission européenne a présenté le 26 février dernier les propositions de son paquet « simplification ». Les mesures relatives aux obligations de reporting extra-financier des entreprises étaient particulièrement attendues par le secteur des travaux publics, en raison de leur complexité et de leur coût.
27/02/2025 • Communiqué de presse • Arielle DUBOIS
La Fédération Nationale des Travaux Publics s’indigne de la décision du tribunal administratif de Toulouse, qui donne raison à une poignée de militants radicaux contre l’avis de l’Etat et de l’ensemble des collectivités concernées.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :