Entrepreneur 21

17/05/2024 • Article • FNTP

actions de formation

conducteurs de travaux

dirigeants

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
FNE Formation 2024 : financez vos formations liées aux transitions écologiques et numériques !

28/11/2024 • FNTP

Le FNE-Formation est un dispositif de financement de l’Etat qui accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences des salariés. L’État a reconduit le dispositif FNE sur 2024 pour répondre aux grands enjeux des transitions écologique et numérique de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Pour permettre aux entreprises de bénéficier des fonds du FNE, Constructys a signé une convention avec le ministère du Travail et obtenu l’octroi de 12 M€ pour l’année 2024. Vous souhaitez bénéficier de ces fonds ? Contactez Constructys dans votre région pour vous aider à monter votre dossier de demande de subvention et déposez vos dossiers impérativement avant le 6 décembre 2024.

Nouveauté
ProA : quelles modalités pour les entreprises de Travaux Publics ?

29/04/2025 • 1 MIN • Article • FNTP

Le dispositif de reconversion ou promotion par alternance appelé "Pro-A" a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle grâce au suivi d'une formation certifiante.

Mémo n°1 : aide à l’embauche d’apprentis 2025

17/04/2025 • Mémos • FNTP

Le décret actant la diminution des aides à l’embauche d’apprentis en 2025 a été publié au Journal officiel du 23 février 2025. Il vient préciser le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis pour tous les contrats conclus à compter du 24 février 2025.

Apprentissage dans les pays transfrontaliers de la France

17/04/2025 • Article • Tiphanie Frayard

La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite « loi 3 DS », a introduit dans le code du travail le cadre de l’apprentissage transfrontalier.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima au 1er novembre 2024

31/03/2025 • 2 MIN • Article • FNTP

Le décret n° 2024-951 du 23 octobre 2024 , porte à compter du 1er novembre 2024, le montant du SMIC horaire brut à 11,88 € (augmentation de 2%), soit 1801,80 € brut mensuel. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.

Étude sur les transitions professionnelles vers les métiers du BTP – 2025

27/03/2025 • Étude • FNTP

En 2024, l’Observatoire des métiers du BTP a lancé une étude pour mieux comprendre les transitions professionnelles vers les métiers techniques du secteur. 

Liste des Certificats de Qualification Professionnelle TP (CQP).

25/03/2025 • Article • FNTP

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) correspondent à un emploi identifié et sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Leur objectif est de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l'issue d'un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau minimal d 'accueil des classifications du BTP.

Aides à l’embauche d’apprentis : les modalités pour 2025 sont enfin précisées

27/02/2025 • Article • FNTP

Le décret actant la diminution des aides à l’embauche d’apprentis en 2025 a été publié au Journal officiel du 23 février 2025. Il vient préciser le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis pour tous les contrats conclus à compter du 24 février 2025.

Support de présentation du webinaire FSE + 2025

18/02/2025 • Tiphanie Frayard

Retrouvez le support diffusé lors du webinaire relatif au FSE + 2025.

keyboard_arrow_right
Sommaire