Le solde de la taxe d’apprentissage finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et l’insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d’équipement complémentaire.
Les formations technologiques et professionnelles sont celles qui, dispensées dans le cadre de la formation initiale, conduisent à des diplômes ou titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et classés dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Ces formations sont dispensées, à temps complet et de manière continue.
Le solde de la taxe d’apprentissage doit être déclaré annuellement auprès de l’Urssaf le 5 ou 15 mai de l’année N par rapport à la masse salariale de l’année N-1.
Les fonds ainsi collectés par les Urssaf sont reversés à la Caisse des dépôts et consignations qui sera chargée de les affecter aux établissements sur choix et décision de l’employeur via la plate-forme dématérialisée SOLTéA.
Pour les fonds non fléchés par l’employeur, le code du travail prévoit qu’ils sont affectés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à des établissements habilités déterminés en fonction de deux critères (article R.6241-28 du code du travail) :
–l’implantation géographique des employeurs et des établissements :
Les contributions des employeurs assujettis de chaque région financent les établissements bénéficiaires implantés géographiquement dans cette région.
Par conséquent, les établissements bénéficiaires d’une même région perçoivent un montant identique au titre du solde de la taxe d’apprentissage.
– les formations liées aux métiers en tension :
Cette part des fonds non affectés par les employeurs est destinée à financer les formations qui préparent aux dix métiers les plus en tension, afin de répondre aux besoins en recrutements les plus importants selon les régions. L’analyse des métiers en tension sur le périmètre national et régional est portée conjointement par
France Stratégie et la
Dares
Un arrêté devait définir la clé de répartition. C’est désormais chose faite avec la publication au JO du 26 novembre 2024, de l’arrêté du 12 novembre 2024 relatif aux critères d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage mentionnés à l’article R. 6241-28 du code du travail.
Le texte précise que 40 % des fonds constituent une enveloppe répartie par régions en fonction du critère de l’implantation géographique des employeurs et des établissements et 60 % des fonds constituent une enveloppe nationale » répartie en fonction du critère de la nature des formations, au profit des formations menant aux métiers qui connaissent les besoins les plus importants de recrutement de leur région en raison d’un manque de personnes formées.
Ces métiers sont indiqués par région en annexe de l’arrête. La correspondance entre ces métiers et les formations qui y conduisent est effectuée en fonction du diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) auquel ces formations préparent.
Vous pouvez consulter la liste des métiers par région
ici.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :