L’Ordre des tuteurs des Travaux Publics

14/05/2024 • Article • FNTP

maître d'apprentissage

Ordre des tuteurs

Tuteurs

Tutorat

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Liste des centres agréés pour la formation des tuteurs TP

14/05/2024 • Article • FNTP

Pour adhérer à l'Ordre des tuteurs, le salarié doit avoir suivi une formation dans un centre de formation agréé par le Conseil de l'Ordre des Tuteurs.

Se former au tutorat dans les Travaux Publics

18/04/2024 • Article • FNTP

Pour intégrer l’Ordre des tuteurs, le salarié d’une entreprise de travaux publics doit suivre une formation à l’exercice de la fonction tutorale dans un centres de formation agréés par le Conseil de l'Ordre des Tuteurs.

Missions et enjeux du tutorat

18/04/2024 • Article • FNTP

Le tutorat est une mission d'accueil, d’intégration et d’accompagnement d’un nouvel arrivant dans l’entreprise. Il est exercé par un tuteur.

Aide à l’exercice de la fonction tutorale

18/04/2024 • Article • FNTP

Les entreprises dont les salariés sont inscrits à l'Ordre des Tuteurs peuvent bénéficier d'une aide financière de Constructys pour les tuteurs qui encadrent des collaborateurs en contrats de professionnalisation.

Nouveauté
Caractéristiques du contrat d’apprentissage

04/07/2025 • 1 MIN • Article • FNTP

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique conclu entre un jeune, l’apprenti, et un employeur. Son objectif : Donner à des jeunes ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation théorique en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et une formation pratique en entreprise, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle.

Nouveauté
Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima au 1er novembre 2024

04/07/2025 • 2 MIN • Article • FNTP

Le décret n° 2024-951 du 23 octobre 2024 , porte à compter du 1er novembre 2024, le montant du SMIC horaire brut à 11,88 € (augmentation de 2%), soit 1801,80 € brut mensuel. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.

Nouveauté
Financement de l’apprentissage : les mesures applicables au 1er juillet 2025

01/07/2025 • 1 MIN • Article • FNTP

Deux décrets en date du 27 juin 2025 pris en application de la loi de finances pour 2025 et relatifs à la prise en charge des actions de formation par apprentissage ont été publiés au Journal Officiel du 29 juin 2025. Ces deux textes prévoient : - Un versement des niveaux de prise en charge selon une proratisation journalière, - La mise en place d’un nouveau calendrier de versement aux CFA et d’un solde de 10%, - La définition du montant et des modalités de versement de la participation obligatoire au financement de la formation des employeurs d’apprentis de niveaux 6 et plus, - La minoration des niveaux de prise en charge des formations à distance. Ces dispositions s’appliquent aux contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er juillet 2025.

Apprentissage dans les pays transfrontaliers de la France

26/06/2025 • Article • FNTP

La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite « loi 3 DS », a introduit dans le code du travail le cadre de l’apprentissage transfrontalier.

Publication de la liste des métiers en tension révisée

18/06/2025 • Article • FNTP

L’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement, a été publié au JO du 22 mai 2025.

keyboard_arrow_right
Sommaire