Le groupe de travail CINERGIC, qui rassemble les organisations professionnelles DLR, EVOLIS, FFB, FNTP et SEIMAT, se félicite de la parution de l’arrêté officialisant l’éligibilité des matériels de chantier électriques et solutions de recharge et d’opérations de rétrofit électrique à un programme d’aide à l’acquisition au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), dans le cadre d’une modification du programme E-Trans porté par l’ADEME.
Ce dispositif, ouvert jusqu’en 2028, permettra d’accompagner financièrement la transition énergétique du parc de matériels de construction.
Cette annonce constitue un aboutissement majeur pour CINERGIC : elle concrétise plus de 18 mois de travaux collectifs, engagés dès l’élaboration de la Feuille de route nationale de décarbonation des engins de chantier. C’est une étape intermédiaire précédant la mise en place effective à moyen terme, d’une fiche standardisée Certificat d’Economie d’Energie (CEE).
Aux côtés du SGPE, de l’ADEME, de l’ATEE et des pouvoirs publics, le groupe a œuvré sans relâche pour faire reconnaître le secteur des matériels de chantier et obtenir son éligibilité à des mécanismes d’aide adaptés à ses réalités et à ses usages spécifiques.
Un nouveau cycle s’ouvre désormais : les organisations professionnelles du groupe CINERGIC entameront les travaux avec l’ADEME lors d’une première réunion programmée le mardi 2 septembre, afin de définir les contours opérationnels du dispositif d’appel à projets et les modalités concrètes de sa mise en œuvre pour les entreprises du BTP.
En parallèle, CINERGIC poursuit son engagement pour élargir et diversifier les solutions d’accompagnement à la décarbonation : élaboration de guides d’information, développement d’outils pratiques et mobilisation en faveur de dispositifs complémentaires destinés à soutenir l’investissement dans des matériels plus sobres et respectueux de l’environnement.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :