Dématérialisation des marchés publics : la mise à jour de Bercy

24/06/2020 • Article

acheteurs

appels d'offres

Commande publique

dématérialisation

guide

marchés publics

opérateurs économiques

Signature électronique

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Certificat de signature électronique

10/09/2024 • Article

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour récupérer votre certificat de signature électronique.

Les prix dans les marchés publics : Guide 2023 de Bercy

04/12/2023 • Article

Le guide sur les aspects sociaux de la commande publique mis à jour

21/10/2022 • Décryptage

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) a actualisé son guide sur les aspects sociaux de la commande publique, avec une édition 2022 enrichie de nouvelles thématiques législatives et réglementaires, ainsi que du Plan national pour les achats durables 2022-2025 (PNAD). Ce guide, destiné principalement aux acheteurs publics et aux entreprises de travaux publics, vise à faciliter la mise en œuvre des CCAG 2021 pour l’insertion sociale et à répondre aux objectifs de la loi Climat et Résilience de 2021. Organisé en quatre parties, il fournit des conseils sur l'intégration des considérations sociales dans les achats publics, l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la promotion de l’égalité femmes-hommes, et les achats issus du commerce équitable.

Modifications des marchés publics : guide de bonnes pratiques

13/04/2021 • Article

Le MEDEF publie conjointement avec l’Association des Acheteurs Publics un guide pour les acheteurs et les entreprises.

Nouveauté
Exigences environnementales et sociales dans les marchés publics : ce qui change au 22 août 2026

29/07/2026 • Article

La loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience, dite « loi Climat et Résilience », précisée par le décret n°2022-767 du 2 mai 2022, a introduit plusieurs évolutions dans la commande publique visant à renforcer la prise en compte des considérations environnementales et sociales dans les marchés publics. Outre le principe de la participation de la commande publique à l'atteinte des objectifs de développement durable, érigé au même rang que les autres principes fondamentaux de la commande publique (égalité de traitement des candidats, liberté d’accès à la commande publique, transparence des procédures), déjà applicable, plusieurs mesures entrent en vigueur le 22 août 2026.

Loi de simplification de la vie économique : ce qu’il faut retenir

05/06/2026 • Article

Adoptée à l'issue d'un long processus parlementaire, la loi de simplification de la vie économique du 26 mai 2026 prévoit de nombreuses mesures visant en particulier à accélérer et sécuriser la réalisation des projets d'infrastructures, à simplifier la commande publique, à encadrer l'indemnisation et les résiliations des contrats d'assurance ainsi qu'à alléger les contraintes administratives pesant sur les entreprises. Décryptage des principales mesures.

Marchés de travaux : règles applicables selon les acheteurs

03/06/2026 • Article

La FNTP met à disposition des entreprises de travaux publics un tableau interactif et 31 fiches afin de connaître les règles applicables, en phases de passation et d’exécution des travaux, selon chaque acheteur. Les entreprises y trouveront également les liens utiles vers les textes applicables, la jurisprudence et les outils d'accompagnement FNTP (guides, mémos, contrats-types ...).

Bonnes pratiques pour les projets de génie écologique

05/02/2026 • Article

La FNTP a participé à la rédaction d'un guide, avec l'UNEP, l'UPGE et l'A-IGéco, pour accompagner les acteurs publics et donneurs d'ordre privés dans la réalisation de leurs projets de génie écologique.

Mémo sur les seuils de procédure et de publicité dans les marchés publics de travaux 2026 / 2027

28/01/2026 • Mémo

keyboard_arrow_right
Sommaire