En juillet 2025, l’opinion des entrepreneurs de travaux publics sur leur activité passée se dégrade fortement. Ils jugent leurs carnets de commande moins garnis qu’en avril, mais maintiennent leur opinion sur leur activité future.
Trouver votre ressource / Climat des affaires – bulletin trimestriel
25/07/2025 • Article • FNTP
activité
climat des affaires
conjoncture
contrainte de production
opinion
L'enquête trimestrielle de conjoncture dans les Travaux Publics, est réalisée conjointement par la FNTP et l'INSEE dans le but de recueillir l'opinion des entrepreneurs sur leur activité récente et leurs perspectives à court terme.
opinion sur l’activité passée
opinion sur l’activité future
opinion sur les carnets de commandes
opinion sur les effectifs futurs
En juillet 2025, l’opinion des entrepreneurs de travaux publics sur leur activité passée se dégrade fortement. Ils jugent leurs carnets de commande moins garnis qu’en avril, mais maintiennent leur opinion sur leur activité future.
En avril 2025, les entrepreneurs de travaux publics sont un peu plus optimistes qu’en janvier concernant leur activité prévue au cours des trois prochains mois, et ils le sont davantage sur l’évolution prévue de leurs effectifs. Ils jugent cependant leurs carnets de commande moins garnis.
En janvier 2025, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en octobre à juger que leur activité passée a augmenté au cours des trois derniers mois et estiment leurs carnets de commandes mieux garnis. Ils se montrent cependant plus pessimistes concernant l’évolution à venir de leurs effectifs.
En octobre 2024, le climat des affaires dans les travaux publics s’assombrit nettement : les entrepreneurs se montrent plus pessimistes qu’en juillet, aussi bien sur leur activité future, que sur l’évolution de leurs effectifs ou leurs carnets de commandes. Le solde d’opinion sur l’activité passée rebondit fortement, par contrecoup du mois de juillet.
En juillet 2024, les entrepreneurs de travaux publics sont bien moins optimistes qu’en avril concernant leur activité passée, en raison notamment des contraintes climatiques auxquelles leurs entreprises ont pu faire face. Ils se montrent toutefois un peu plus optimistes concernant l’évolution à venir de leurs effectifs.
En avril 2024, les entrepreneurs de travaux publics sont moins optimistes qu’en janvier 2024 concernant leur activité prévue et l’évolution de leurs effectifs au cours des trois prochains mois. Ils se montrent cependant plus optimistes vis-à-vis de l’évolution de leur activité récente.
En janvier 2024, les entrepreneurs de travaux publics se montrent plus confiants qu’en octobre 2023 : la plupart des soldes d’opinions sont en hausse et au-dessus de leur moyenne de longue période.
En octobre 2023, les entrepreneurs de travaux publics portent un regard un peu plus positif qu’en juillet sur l’évolution récente de leur activité et sur celle prévue au cours des trois prochains mois. Pour autant, les entrepreneurs du secteur se montrent un peu moins optimistes qu’il y a trois mois sur leurs carnets de commandes et l’évolution à venir de leurs effectifs.
En avril 2023, les entrepreneurs de travaux publics sont aussi optimistes qu’en janvier concernant leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Ils se montrent cependant plus réservés qu’il y a trois mois vis-à-vis de l’évolution récente de leur activité
En janvier 2023, les entrepreneurs de travaux publics sont moins optimistes qu’en octobre 2022 concernant leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Ils se montrent cependant plus optimistes vis-à-vis de l’évolution de leur activité récente.
En octobre 2022, les entrepreneurs de travaux publics sont plus optimistes qu’en juillet concernant leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Cependant, ils se montrent moins positifs qu’en juillet sur l’évolution de leur activité récente et rencontrent des difficultés importantes liées au manque de main d’œuvre.
En juillet 2022, les entrepreneurs de Travaux Publics sont plus pessimistes qu’en avril sur leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Ils portent également un jugement moins positif sur le niveau de leurs carnets de commandes. Cependant, ils se montrent plus positifs qu’en avril sur l’évolution de leur activité récente.
En avril 2022, les entrepreneurs de travaux publics sont bien moins optimistes qu’en janvier sur leur activité prévue au cours des trois prochains mois. Cependant, ils se montrent plus positifs qu’en janvier sur l’évolution de leur activité au cours des trois derniers mois.
En janvier 2022, les entrepreneurs de travaux publics sont en moyenne plus pessimistes sur leur activité prévue qu’ils ne l’étaient en octobre dernier. Cependant ils se montrent plus positifs qu’en octobre sur l’évolution de leur activité au cours des trois derniers mois.
En octobre 2021, les entrepreneurs de travaux publics sont bien plus optimistes sur leur activité prévue qu’ils ne l’étaient en juillet dernier, mais aussi plus pessimistes sur leur activité passée.
En juillet 2021, les entrepreneurs de Travaux Publics sont bien plus positifs sur leur activité, tant récente que future, qu’ils ne l’étaient en avril dernier.
En avril 2021, les entrepreneurs de travaux publics sont plus optimistes sur leur activité prévue pour les trois prochains mois qu’ils ne l’étaient en janvier dernier.
24/07/2025 • Article • Décryptage • FNTP
Les dépenses de Travaux Publics des métropoles poursuivent leur croissance en cette dernière année du cycle municipal. Elles s’affichent en hausse de +9% dans les budgets primitifs 2025, toujours soutenues par les projets de transports collectifs.
21/07/2025 • Article • Marie TOBIAS
Les investissements climat chutent alors que les besoins explosent. Les Travaux Publics, en première ligne, doivent relever un défi d’ampleur pour réussir la transition écologique.
16/07/2025 • 1 MIN • Décryptage • FNTP
Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des aléas naturels : inondations, sécheresses, submersions, canicules, érosion côtière. Ces phénomènes menacent la sécurité des personnes, la continuité des services publics et la stabilité économique des territoires.
03/07/2025 • Article • FNTP
Routes, réseaux d’énergie, de transports collectifs, équipements numériques, ouvrages de protection contre les risques : à travers ces infrastructures, ce sont les dynamiques de compétitivité, de cohésion, de transition écologique et de souveraineté qui se structurent.
03/07/2025 • 1 MIN • Décryptage • FNTP
Bien plus que de simples équipements, les infrastructures sont un levier stratégique essentiel pour nos territoires. Elles structurent l’économie, soutiennent les transitions et façonnent l’avenir.
25/04/2025 • Étude • FNTP
Face aux impératifs de décarbonation et à la nécessité de sécuriser les approvisionnements énergétiques, les réseaux de chaleur s’imposent comme une solution collective, locale et efficace. En valorisant des ressources renouvelables ou de récupération, ils permettent de chauffer logements, équipements publics et bâtiments tertiaires, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂.
13/02/2025 • 1 MIN • Décryptage • FNTP
Les mesures budgétaires inscrites en loi de finances 2025 et les difficultés financières des départements entraîneront-elles un ralentissement de l’investissement local dès 2025 ? Malgré une bonne résistance des indicateurs financiers du bloc communal, les signaux négatifs se multiplient, en attendant un probable nouvel effort budgétaire en 2026 ?
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :