Pour accompagner la mise à disposition des véhicules et la relation avec les prestataires, les dirigeants, collaborateurs en charge des achats et/ou des services généraux seront mobilisés.
Pour intégrer des véhicules électriques ou à faibles émissions dans votre flotte, il est possible en première approche d’analyser la façon dont les collaborateurs se déplacent :la composition de la flotte peut être variée et adaptée aux usages, en tenant compte notamment de la longueur des trajets.
La flotte est aussi adaptable selon la fréquence des trajets, l’entreprise peut choisir de mettre des véhicules en partage pour les besoins ponctuels de ses collaborateurs au lieu d’attribuer un véhicule à une seule personne.
Un contrat de location de véhicules est également une option pour des besoins plus ponctuels évitant à l’entreprise d’avoir à gérer sa propre flotte et les émissions liées.Pour garantir une utilisation optimale des véhicules électriques de la flotte d’entreprise,il conviendra de mettre à disposition une infrastructure de recharge adaptée : a minima sur site, voire au domicile des collaborateurs si le véhicule leur est dédié.