Le CIP National est une association créée par les professionnels du chiffre (experts-comptables et commissaires aux comptes) et du droit (avocats, juges consulaires, etc…) devenue une véritable plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprises en difficulté dont le réseau est composé d’une soixantaine de CIP territoriaux.
Les CIP territoriaux proposent des entretiens confidentiels, anonymes et gratuits lors des « Entretiens du Jeudi ». Ils orientent les chefs d’entreprise vers les dispositifs d’aide adaptés (médiation du crédit, médiation des entreprises, CCSF, CODEFI, cellules prévention des tribunaux de commerce, etc.) et leur proposent, le cas échéant, un soutien psychologique par le biais de son partenariat avec l’association APESA France.
Les chefs d’entreprise peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou par mail dans le CIP de leur choix. Ils sont reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par des professionnels bénévoles (un expert-comptable et/ou un commissaire aux comptes, un avocat, un ancien juge du Tribunal de Commerce).
Le CIP National met également à la disposition des dirigeants sur son site internet un outil d’autodiagnostic permettant de faire le point sur la situation de l’entreprise.