La détection des difficultés de l’entreprise :
Les difficultés peuvent être de différents ordres : perte d’un client majeur, retard de livraison de matériel, apparition de contraintes règlementaires, retard de paiement d’une échéance bancaire, rejet d’un paiement…
Face à des signaux faibles, il est recommandé de réagir rapidement pour diagnostiquer les premières difficultés et les traiter avant qu’elles ne soient trop importantes !
Les problèmes de trésorerie sont, en général, les derniers indicateurs de l’état de santé de l’entreprise. Les premiers signaux arrivent bien en amont. Ils seront de différentes natures. Il importe de les identifier, certains pouvant être anticipés.
Les principaux signaux qui doivent alerter sont notamment :
- Une baisse des performances de l’entreprise : volumes et/ou prix de ventes en diminution, problèmes d’exécution et de respect des délais…
- L’augmentation ou la disproportion des engagements par rapport à la rentabilité de l’entreprise;
- L’apparition de tensions avec vos partenaires : pertes de clients ou fournisseurs, refus de financement, menaces de résiliation ou dénonciation, litiges.
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