Les crédits sont en quasi-totalité délégués aux préfets de région puis répartis par eux avec une mise en œuvre le plus souvent au niveau départemental sauf pour les mesures friches, biodéchets et biodiversité pour lesquelles la gestion demeure au niveau régional.
Qui peut être aidé par le fonds vert ?
Toutes les collectivités peuvent prétendre au fonds vert, y compris les syndicats mixtes. Pour certaines mesures, d’autres acteurs peuvent également faire une demande :
– Pour le recyclage des friches : les établissements publics d’aménagement, les bailleurs sociaux, les entreprises privées…
– Pour la renaturation en ville : les bailleurs sociaux
– Pour la biodiversité : les associations environnementales, les gestionnaires d’infrastructures de transport, portuaires ou les gestionnaires d’aires protégées…
Quel financement possible ?
Les subventions du fonds vert peuvent se cumuler avec celles des autres dotations de l’Etat (Dotation de soutien à l’investissement local – DSIL, Dotation d’équipement des territoires ruraux – DETR…) et l’ensemble des aides de l’Etat peut représenter jusqu’à 80% du montant du projet. Pour les taux appliqués dans le cadre du fonds vert pour chaque mesure au niveau local, il convient de se renseigner auprès de chaque préfecture.
La demande d’aide est centralisée sur la plateforme aides-territoires, les formulaires sont disponibles depuis fin janvier.