Routes, réseaux, ouvrages, aménagements urbains ou solutions numériques : derrière chaque service accessible et chaque territoire attractif se trouve le savoir-faire des entreprises de travaux publics. Plongez au cœur des actions, des avancées et des engagements du secteur.
Les infrastructures : au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique
08/02/2024 • Communiqué de presse • FNTP
Cabone 4
changement climatique
Infrastructures
close
Paris, le 8 février 2024. La Fédération Nationale des Travaux Publics se réjouit des annonces faites ce matin par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à l’occasion de la réunion consacrée à la mobilisation des acteurs économiques dans le cadre de la préparation du plan national d’adaptation au changement climatique.
Le Gouvernement prend la mesure de l’adaptation au changement climatique et son impact sur les infrastructures :
Plans stratégiques des entreprises publiques d’ici fin 2024 (dont SNCF, RTE, EDF, etc.).
Mise en place de prêts verts garantis par l’État jusqu’à 2 Mds d’euros avec BPI comme opérateur.
Prise en compte systématique du changement climatique dans l’action administrative.
Ces annonces devront permettre d’adapter les infrastructures existantes aux aléas climatiques, de construire de nouvelles infrastructures de protection des territoires, d’assurer la continuité des services publics et la sécurité des biens et des personnes, d’intégrer les enjeux d’adaptation dans tous les nouveaux projets d’infrastructures, de préserver et de mieux gérer la ressource en eau…
L’impact d’une augmentation des températures de 4 degrés en France aurait, en effet, des conséquences significatives sur les infrastructures dans de très nombreux domaines :
Le recul du trait de côte menace les infrastructures côtières, les habitations et les installations touristiques, nécessitant des investissements importants pour la protection du littoral.
La sécheresse entraîne une pression accrue sur les ressources en eau, mettant en péril les infrastructures hydriques et nécessitant des ajustements dans la gestion des réservoirs et des réseaux d’approvisionnement.
Les vagues de chaleur nécessitent des adaptations des infrastructures urbaines de mobilité, ainsi qu’une maintenance adaptée de toutes les infrastructures routières.
Les inondations et les précipitations extrêmes fragilisent les ouvrages d’art, impactent les réseaux d’eau pluviale et d’assainissement entrainant pollutions et coupures d’eau.
En 2021, une étude de Carbone 4 a montré qu’a minima le besoin d’investissement sur le seul enjeu d’adaptation des infrastructures est de 4,5 Mds € par an jusqu’en 2050.
Face à l’enjeu du siècle qu’est l’adaptation au changement climatique, la FNTP se mobilise à travers plusieurs initiatives fortes :
DIAGNOSTIQUER : la plateforme « InfraClimat » permet de visualiser les risques climatiques sur le patrimoine d’infrastructures
ORIENTER : le référentiel bas carbone réunit de nombreuses informations clés à destination des entreprises et de la maîtrise d’ouvrage sur les alternatives existantes aux matériaux traditionnellement utilisés : usages, bénéfices écologiques, disponibilité, prix… Ce référentiel permettra ainsi d’atténuer efficacement les émissions du secteur.
FORMER : une école de formation continue dédiée à la transition écologique dans les Travaux Publics car le changement passera nécessairement par la formation de toutes les entreprises et de tous les collaborateurs.
Ces initiatives seront dévoilées le 4 avril prochain à la FNTP en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
Pour Alain Grizaud, Président de la FNTP :
« L’adaptation au changement climatique passera par un investissement massif dans nos infrastructures et non par des normes supplémentaires. Face à l’urgence, tous les acteurs doivent se mobiliser massivement : élus, ingénierie technique et financière, entreprises.
C’est l’appel que nous lançons dès le 4 avril ».
Les infrastructures : au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique
27/06/2024 • Communiqué de presse • 1
person
Pour accéder à la suite
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Adapter la France aux défis climatiques : la contribution de la FNTP au PNACC 3
21/01/2025 • Laure AMRANI
Le gouvernement a présenté en novembre dernier son troisième plan national d’adaptation au changement climatique : le PNACC 3.
Ce plan a pour objectif d’adapter la France aux conséquences du réchauffement climatique d'ici 2100, en se basant sur une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) conduisant à un réchauffement climatique de +4°C en France, conformément aux prévisions élaborées par le GIEC dans son 6e rapport paru en 2023.
Rapport d’impact 2025
18/11/2025 • Documents FNTP • FNTP
Le rapport annuel offre une vue d’ensemble des actions et engagements du secteur. Il illustre, à travers des chiffres clés, des innovations et des initiatives concrètes, comment les travaux publics contribuent à bâtir des territoires durables et résilients.
Cap sur les municipales 2026 : faire des infrastructures une priorité de mandat
14/10/2025 • Article • FNTP
À l’approche des élections municipales de mars 2026, la FNTP appelle les candidats à faire des infrastructures publiques une priorité du futur mandat municipal.
La lutte contre les inondations
30/09/2025 • Idée • FNTP
Le risque d’inondation est le principal aléa auquel est exposée la France, menaçant des vies, des emplois et des habitations. Pour lutter contre ce phénomène les entreprises de Travaux Publics mettent en œuvre de nombreuses solutions : digues, bassins de rétention, zones d’expansion de crues, noues, gestion des eaux pluviales.
Investir pour les communes, agir pour la planète
15/09/2025 • Article • FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics, en partenariat avec PRO BTP, organise, du 6 au 12 octobre, la semaine « Investir pour les communes, agir pour la planète ». Cette semaine de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique marque également le lancement de sa campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
« Ambition France Transports » : la FNTP salue un consensus autour du maintien du péage
09/07/2025 • Article • Arielle DUBOIS
La Fédération Nationale des Travaux Publics se satisfait de la tenue de la conférence "Ambition France Transports" qui a permis de rappeler le rôle indispensable des infrastructures de transport et l’impérieuse nécessité de trouver de nouveaux financements.
Sécuriser l’avenir des infrastructures : une urgence pour nos territoires
10/03/2025 • Article • Arielle DUBOIS
Alain Grizaud, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics s'insurge contre la décision d'arrêter le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Il appelle à une réforme d'ampleur pour éviter le blocage des grands projets d'infrastructures.
Budget 2025 : un coup dur pour l’investissement local et la transition écologique
18/02/2025 • Article • Arielle DUBOIS
📉 Un budget adopté sous contrainte, avec des mesures qui inquiètent les territoires.
Rapport Annuel 2024
18/11/2024 • Documents FNTP • FNTP
Le rapport annuel offre une vue d’ensemble des actions et engagements du secteur. Il illustre, à travers des chiffres clés, des innovations et des initiatives concrètes, comment les Travaux Publics contribuent à bâtir des territoires durables et résilients.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :