Passerelles métiers TP

11/07/2024 • Outils • FNTP

métiers

passerelle

recherche d'emploi

Reconversion

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
La FNTP, partenaire de la Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics de France Travail

08/09/2025 • Article • FNTP

Du 6 au 10 octobre 2025, France Travail et ses partenaires – dont la FNTP – organisent la 5ᵉ édition de la Semaine nationale des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. Plus de 1 000 événements sont programmés partout en France pour mettre en avant l’attractivité de la filière, ses formations, ses métiers et ses nombreuses opportunités d’emploi. Avec plus de 1,6 million de salariés et 227 000 entreprises en 2024, le secteur du BTP reste l’un des premiers employeurs de France. À fin août 2025, plus de 345 000 offres d’emploi avaient été enregistrées dans la filière. Entre bâtiment et travaux publics, les métiers sont variés et les besoins en compétences particulièrement importants : transition écologique, transformation numérique, renouvellement des générations… les chantiers ne manquent pas.

Pro-A : quelles modalités pour les entreprises de Travaux Publics ?

29/04/2025 • Article • FNTP

Le dispositif de reconversion ou promotion par alternance appelé "Pro-A" a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle grâce au suivi d'une formation certifiante.

Mémo sur le financement de la formation de vos salariés : la PRO-A

04/09/2024 • Mémo • Arielle DUBOIS

Qu'est ce que c'est ? Un dispositif de formation en alternance pour favoriser la reconversion ou la promotion de vos salariés grâce au suivi d’une formation certifiante. Une mise en œuvre spécifique dans les entreprises de Travaux Publics avec l’accord du 3 décembre 2019.

Référentiels métiers

11/07/2024 • Outils • FNTP

La FNTP, en partenariat avec le Ministère du Travail et Constructys, a réalisé une cartographie des métiers des Travaux Publics. Elle présente :

Nouveauté
Publication de la loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels (emploi des salariés expérimentés et dialogue social)

18/02/2026 • Article • FNTP

La loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social a été publié au Journal Officiel du 25 octobre 2025.

Nouveauté
Étude sur la perception et l’intégration des outils d’intelligence artificielle dans les entreprises du BTP – 2026

17/02/2026 • Étude • Tiphanie Frayard

L’Observatoire des métiers du BTP a réalisé une étude sur la perception et l’intégration des outils d’Intelligence Artificielle dans les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

La période de reconversion

05/02/2026 • Article • FNTP

La loi du 24 octobre 2025 transposant l’ANI sur les transitions et reconversions professionnelles signé en juin, a créé un nouveau dispositif intitulé « la période de reconversion ». Afin que le dispositif soit pleinement applicable, 2 décrets sont venus préciser les différentes modalités de mise en œuvre (décrets n° 2026-39 et n° 2026-40 du 28 janvier 2026) .

Liste des Certificats de Qualification Professionnelle TP (CQP).

16/01/2026 • Article • FNTP

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) correspondent à un emploi identifié et sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Leur objectif est de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l'issue d'un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau minimal d 'accueil des classifications du BTP.

L’accès à une formation au français pour les salariés allophones

15/01/2026 • Article • FNTP

La loi dite « Immigration » du 26 janvier 2024 prévoit la possibilité pour l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences, de proposer, aux salariés allophones, des formations visant à atteindre un certain niveau de connaissance de la langue française (C. trav., art. L. 6321-1). Pour les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) et engagés dans un parcours de formation linguistique visant à atteindre ce niveau, ces actions de formation constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l'employeur pendant leur réalisation (C. trav., art. L. 6321-3). La loi instaure également une autorisation d’absence de droit pour les formations en français langue étrangère choisies par les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine, financées par le compte personnel de formation (CPF) et réalisées en tout ou partie durant le temps de travail. Afin que ces dispositions puissent pleinement être appliquées, deux décrets en date du 30 décembre 2024 sont venus encadrer les périodes de formation des salariés allophones et définir le niveau de connaissance de la langue française à atteindre. (JO du 31 décembre 2024, décrets n°2024-1243 et n°2024-1245).

keyboard_arrow_right
Sommaire