L’approvisionnement des matières premières est un sujet essentiel pour le bon déroulement d’un chantier, l’évacuation des déchets aussi.
Pour limiter les kilomètres à vide, les entreprises peuvent mettre en place le double fret sur chantier qui consiste à transporter d’un lieu à un autre, autant de matériaux dans les deux sens.
Sur chaque chantier de Travaux Publics, des déchets sont générés et des matériaux sont nécessaires à la réalisation des ouvrages. A proximité, des plateformes de recyclage sont susceptibles de réceptionner des déchets, de les recycler et de les commercialiser pour une utilisation sur d’autres voir le même chantier. Cet écosystème, par son fonctionnement (extraction, transport) est à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre qu’il est possible de réduire. Pour les diminuer, la pratique du double fret constitue une solution gagnante.
Une fois les déblais de chantier déposés sur la plateforme de recyclage, les poids lourds peuvent repartir chargés de matériaux recyclés vers un autre chantier, évitant ainsi de circuler à vide. Ces matériaux recyclés peuvent être utilisés sur d’autres ouvrages, en respectant toutes les normes géotechniques nécessaires à leur réalisation. Plusieurs chantiers de proximité bénéficient de cette logistique. Favorisant ainsi le déploiement de l’économie circulaire, cette organisation logistique contribue également à réduire les émissions de gaz à effet du secteur, les divisant de moitié. Les coûts de transport sont également réduits.