Réforme du transport exceptionnel procédure simplifiée et règles de circulation / N°71
06/07/2017 • Documents FNTP • FNTP
autorisations
autorisations individuelle
catégories des convois exceptionnels
Convois
réseaux routiers du transport exceptionnel
TE
TEnet
transports masses indivisibles
close
Depuis mars 2017, est en vigueur la réforme du transport exceptionnel (TE) qui implique de nouvelles procédures des demandes d’autorisation et de nouvelles règles de circulation des convois exceptionnels.
Une expérimentation de trois ans, menée dans la région Nord-Pas-de-Calais, visait à simplifier le régime des autorisations des convois exceptionnels. L’efficacité des mesures proposées s’est confirmée et la généralisation de celles-ci sur le territoire nationale est actée.
Le décret de janvier 2017 et l’arrêté de février 2017 modifient l’arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises comme suit :
Crée un régime de déclaration préalable obligatoire pour certains transports exceptionnels de première catégorie,
Définit des réseaux routiers nationaux sur lesquels les transports exceptionnels pourront circuler selon leur catégorie et leur tonnage,
prévoit le signalement au gestionnaire de voirie pour informer du passage d’un convoi exceptionnel,
Modifie le code de la route est modifié afin de fluidifier la circulation, les convois exceptionnels sont prioritaires sur tous les usagers de la route (sauf véhicules d’intervention d’urgence) lors d’un passage à une intersection (avec feu tricolore ou sens giratoire) dès lors que le premier véhicule d’accompagnement se soit engagé dans l’intersection,
Donne aux autorisations accordées une validité maximum 3 ans (anciennement 5 ans).
Réforme du transport exceptionnel procédure simplifiée et règles de circulation / N°71
06/07/2017 • Document de référence • 5
person
Pour accéder à la suite
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Transports exceptionnels : Nouvelle plateforme de demandes d’autorisations
02/06/2023 • Article • FNTP
Transports exceptionnels : mis en place de formations obligatoires pour les conducteurs de véhicules \ » »d’accompagnement\ » »
07/06/2011 • Article • FNTP
Aides à l’acquisition de véhicules électriques – Fiches CEE
20/01/2025 • Article • FNTP
L’arrêté du 30 décembre 2024 présente les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) comme le nouveau dispositif d'aide à l’acquisition de véhicules électriques en 2025. Ce dispositif est accessible depuis le 1er janvier 2025 et jusqu'au 31 décembre 2026 pour les entreprises de transport souhaitant investir dans des véhicules électriques.
Comme chaque année, des interdictions complémentaires de circulation viennent compléter l’interdiction générale de circuler sur l’ensemble du réseau. Elles s’appliquent aux véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total en charge affectés aux transports routiers de marchandises.
Véhicules autonomes : régulation du transport routier automatisé de marchandises
02/12/2024 • Article • FNTP
Un décret publié le 25 novembre 2024 fixe les règles de sécurité et les procédures de démonstration de sécurité applicables aux systèmes de transport routier automatisés de marchandises.
Les nouveaux carburants autorisés (XTL, GNR XTL, B30, B100) et les usages
23/08/2024 • Article • Baye Fall
Le 30 juin 2024, 6 arrêtés (publiés au JO) introduisent le gazole non-routier XTL, le B30 dans la liste des carburants autorisés et autorisent la distribution du gazole XTL en station-service public ainsi que l’avitaillement en « bord à bord ».
Transport international : obligation de remplacement du tachygraphe existant par le tachygraphe intelligent « 2ème génération »
02/08/2024 • Article • FNTP
Le parlement européen a adopté le nouveau Paquet Mobilité en juillet 2020 afin de mieux encadrer et réglementer certains aspects du transport routier de marchandises en Europe, notamment lutter contre la concurrence déloyale.
Conditions générales interprofessionnelles de montage et démontage des grues 2012
25/04/2024 • Article • FNTP
Les conditions générales interprofessionnelles de montage et démontage des grues (GMA – GME) ont été élaborées par une commission spécialisée réunissant les professionnels des prestations de montage et de démontage des grues : le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et les utilisateurs : la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
Evolution des aides à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :