Découvrez les revues de travaux pour l'année 2013
De vraies prouesses technologiques – Éditorial de Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics
Rudy Ricciotti le Provençal – Architecte sensible qui décoiffe
Bonna Sabla : Du tuyau pression au sur mesure avec la qualité industrielle
Le stade Pierre Mauroy : un stade urbain multifonctionnel
Stade Pierre Mauroy à Lille – Structures de génie civil
Stade Pierre Mauroy à Lille – La Charpente Métallique
Stade Pierre Mauroy à Lille – La « Boîte à spectacle »
Le stade Jean Bouin à Paris – Application magistrale du béton fibré
Allianz Riviera à Nice : un stade vert sur la grande bleue
Stade Océane du Havre – L’alliance complexe des matériaux, marque de nouveaux stades
Le stade aquatique S.P. Mukherjee à New-Dehli – Un exemple original de toiture suspendue
Nouveau Stade de Bordeaux : un duo béton – acier, reconnaissable entre tous
Reconfiguration du Stade Vélodrome de Marseille et de ses abords : une réalisation complexe en site occupé
Sécurité et confort dans les stades de demain
Stade de Libreville – Calcul de la couverture métallo-textile
Trésors de nos archives – Le nouveau stade Charlety en 1994
Ne nous privons pas de nos savoir-faire – Éditorial de Jean-Louis Marchand, Président de l’USIRF, Président de la commission développement durable de la FNTP
IFSTTAR – Imaginer aujourd’hui le transport sur les routes de demain – Entretien avec Hélène Jacquot-Guimbal, Directrice générale de l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux)
POMA : Les pieds dans la neige, la tête dans la ville
LGV Est : 17,5 km signés RAZEL-BEC
Projet LGV BPL – Terrassements dans les schistes briovériens
A36 Montbéliard – La complexité des travaux d’élargissement autoroutiers péri-urbains
Autoroute A71 PS 82/12 Commune de Vierzon. Remplacement d’une pile d’un passage supérieur dans un contexte de sol complexe
LGV SEA Viaduc à voussoirs préfabriqués
Tramway de Valenciennes : maîtrise de l’aléa « carrières souterraines » sous un projet linéaire.
Trésors de nos archives : L’achèvement de l’autoroute de l’Ouest
Le goût du large – Éditorial de Michel Morgenthaler, Directeur délégué et Rédacteur en chef de la Revue Travaux
Passage de témoin à la présidence de la FNTP le 18 septembre 2013 : Bruno Cavagné succède à Patrick Bernasconi
Revue « Travaux » n° 900 histoire d’une profession par ses réalisations
Compétences et implantations « tous terrains » dans le monde – Entretien avec Jean-Philippe Renard, Directeur général adjoint de Soletanche Bachy.
Entreprise Matière Acier et Béton : des innovations 100% françaises
Construction du 3e poste à quai dans le port de Lomé au Togo
Tanger Med 2 : travaux colossaux aux Colonnes d’Hercule
Le Port de Pointe-Noire : La « porte océane » de l’Afrique centrale
Le port d’escale de Carabane en Casamance
3e pont d’Abidjan en Côte d’Ivoire
TDM (Tunnel Dismantling Machine) De la conception à la réalisation des travaux
Le pont de Haliç sur la Corne d’Or en Turquie
The new Bugis Station and associated tunnels for the Singapore MRT
Développer les compétences des équipes locales à l’international
La ville lieu de transition vers un modèle durable – Éditorial de Jean-Paul Chanteguet, Député de l’Indre, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire
EDF énergies nouvelles : Éolien offshore : 6 000 mégawatts à l’horizon 2020 – Entretien avec Emmanuel Chanfreau, Adjoint au responsable du département « Off- Shore » à l’ingénierie et Directeur technique du projet de parc éolien en Mer de Fécamp au sein de EDF Energies Nouvelles
Interview Michel Chlasta, Directeur Général de SIRFIA : Sirfia, dessine moi une STEP verte
Trafordyn, Atlantic Forage, Setrafor : La déclinaison des métiers du forage au coeur d’activités complémentaires
Tchernobyl, Une Arche pour l’histoire
Utilisation de ponts routiers existants pour le développement de tramways – évaluations structurelles et exigences de réparation
Conception et construction de centrales thermiques en outre-mer
Modernisation du barrage de Villeneuve-sur-Yonne
De l’acier autopatinable pour un caisson mixte au-dessus de l’A86 à Belle Épine
Noord/Zuidlijn : l’heure du bilan pour le monitoring du chantier d’Amsterdam
Rétrospectives et perspectives – Éditorial de Daniel Tardy, Président d’honneur de la FNTP, Président de l’École Française du Béton
Bétons et Courbes
Le béton des origines à nos jours
Les domaines d’utilisation du béton
La fabrication, la mise en oeuvre et l’assurance qualité
La durabilité et le cycle de vie des bétons
Réglementation et normalisation, les instances concernées
Les nouveaux bétons et la recherche
Les ponts
Bétons de barrage
Les ouvrages maritimes et fluviaux, les structures offshore
Les spécificités du béton dans les installations classées. Les centrales nucléaires de production d’électricité
Le béton dans les ouvrages souterrains
Les grands bâtiments et les structures exceptionnelles
Bétons de fondation
Pourquoi des revêtements en béton ?
Les applications spéciales
Béton et Patrimoine
Paris accueille le 18e Congrès International de Mécanique des Sols et de Géotechnique DU 2 AU 6 septembre 2013 – Éditorial de Roger Frank, Professeur de l’École des Ponts, Vice-Président de la SIMSG pour l’Europe (2005-2009), Membre du bureau de la SIMSG (2009-2013)
L’expertise par vocation – Entretien avec Philippe Guillermain, , expert d’assurance et expert judiciaire.
Pieux Ouest – Tous les pieux, rien que les pieux
Traitement antiliquéfaction sous trois réservoirs GNL à Dunkerque
Pushed Slab : un bâtiment HQE sur de solides fondations
Les difficultés de détection et le traitement d’un chevelu de gypse dissous dans des marnes gypseuses Application au lot 42 de la LGVEE – L’assise du remblai 506
Stabilisation des talus de la plateforme du terminal méthanier de Dunkerque
455 places souterraines au coeur du centre historique niçois
Réhabilitation de 340 tirants actifs au port de Limay
Massy Campus : gestion d’un soutènement singulier
Fondations de la couverture des voies SNCF de l’îlot T7 à Paris 13e
Autoroute A8 : secteur de la borne romaine sécurisation d’un glissement de terrain profond
Estacade de la Folie, maîtrise de l’aléa cavité sur un ouvrage de la LGV SEA
Renforcement de plate-forme de transfert de charge sur inclusions rigides par géosynthétique
Centre bus de Lagny – Le Garance : un butonnage aux dimensions exceptionnelles
Renforcement de sol par jet grouting pour la surélévation d’un bâtiment à Esch-sur-Alzette au Luxembourg
Section Centrale de la déviation de Saint-Joseph – île de la Réunion
LGV Est-européenne, phase 2 : renforcement des sols karstiques et compressibles
Relever les défis techniques du XXIe siècle – Éditorial de Claude Servant, Eiffage Travaux Publics
Entretien avec Patrice Schmitt, Chef de Département à la Direction De l’Ingénierie de la SNCF, Département des Ouvrages d’Art – SNCF IGOA bien au-delà du réseau ferroviaire
ERSEM au coeur du métier de constructeur d’ouvrages
Le renforcement du viaduc de Martigues
Le pont de Saint-Nazaire – Pathologie et renforcement LGV Est européen.
Les viaducs de la Zorn et de Wilwisheim
Le pont Canot à Besançon – Renforcement et gros entretien pour le passage de la 1ère ligne du tramway
A406 – le viaduc de la Saône – Contournement Sud de Mâcon
Le viaduc du Haspelbaechel
Conception-réalisation du viaduc du Landbach – 2e phase de la LGV Est-européenne
La passerelle du grand large à Dunkerque
La passerelle sur l’Isle à Boulazac
Le pont à haubans de Russki à Vladivostok
Dix années de monitoring structurel du viaduc de Millau
Une ingénierie française aux confins des Balkans
Le Pont Jacques Chaban-Delmas – Aux portes de Bordeaux, un pont se lève
Le futur des projets maritimes – Éditorial de Gérard Bonnet, Vice Président de SAIPEM SA – Projets Onshore et Maritimes
Entretien avec Jean-Michel Sévin, Directeur Général de PNA et Bertrand Marsset, directeur de L’aménagement et de l’environnement – Ports Normands Associés (PNA) Cherbourg et Caen-Ouistreham dans le sillage des EMR
Groupe Merceron : Miser sur l’avenir, contre vents et marées
Piétonisation du Vieux-Port à Marseille
Reconstruction de l’appontement pétrolier de Dégrad des Cannes en Guyane
L’extension du port de plaisance des Minimes à La Rochelle
Ponts de la Vendée à Nantes
Une nouvelle jetée record en Colombie
Arzew Ammonia – Jetée de chargement d’ammoniac et d’urée en algérie
Travaux souterrains : conditions de plus en plus difficiles matériel et méthodes de plus en plus performants – Éditorial de Michel Lévy, Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées en retraite expert auprès de la SETEC
Contribuer à la ville durable de demain par des aménagements en souterrain
Montabert – Qualité « made in France » pour le monde
Le tunnel Prado Sud à Marseille
Collecteur VL9 lot 2 dans le Val-de-Marne : un tunnelier sous les voies SNCF
La Bussière et Chalosset : deux tunnels très « réactifs »
Tramway T6 : stations et tunnel de Viroflay
LGV Est européenne, tunnel de Saverne
Passage sous le pont des lions à Sofia
10/02/2025 • Algerika BACHA
La profession a été alertée par le réseau des CARSAT d’une recrudescence des manquements dans la maintenance et le suivi des grues à tour. La FNTP souhaite appeler les propriétaires de grues à tour à la plus grande vigilance et rappeler les obligations en matière d’entretien des grues à tour. Il est essentiel de respecter rigoureusement ces obligations pour éviter des accidents particulièrement graves ou mortels.
05/02/2025 • Article • Baye Fall
Le jeudi 4 septembre 2025, les lauréats de la 24e édition des Trophées de la Construction seront dévoilés lors d’une soirée exceptionnelle au siège de SMABTP à Paris. Organisé par Batiactu Groupe et SMABTP, en partenariat avec les principales fédérations et associations professionnelles du secteur, cet événement mettra à l’honneur les projets et innovations qui façonnent l’avenir du BTP, de l’architecture et du cadre de vie.
10/12/2024 • Documents FNTP • FNTP
Le Livre Blanc IA de la FNTP est un outil de vulgarisation, de sensibilisation et d’acculturation à l’intelligence artificielle. Destiné à l’ensemble des acteurs de l’écosystème des Travaux Publics, ce document offre également une vision claire du niveau de maturité de la filière en matière d’IA.
29/08/2024 • Article • Baye Fall
A la fois patrimoine historique de la profession depuis sa création en 1917 et référence sur les dernières technologies mises en œuvre sur les chantiers, la Revue TRAVAUX est une mine d’informations pour tous les acteurs des Travaux Publics.
23/08/2024 • Article • Baye Fall
Un nouveau règlement sur les produits de construction (RPC), établissant des conditions harmonisées de commercialisation des produits de construction dans l'UE entrera en vigueur durant le second semestre 2024 et abrogera la version de 2011 (règlement (UE) 305/2011).
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :