L’examen approfondi des grues à tour à montage rapide ou automatisé prévu par l’arrêté du 3 mars 2004 doit être réalisé, en complément de la vérification de l’état de conservation, tous les 5 ans, sauf mention d’une périodicité plus courte par le fabricant de l’engin.
Cet examen permet de vérifier le bon état de conservation de son ossature et de tous les éléments essentiels, y compris ceux dont l’état ne peut être constaté qu’après démontage.
La fréquence de cet examen est de 5 ans, sauf si d’autres consignes de maintenance figurant sur la notice d’instructions du fabricant sont effectuées entre temps et consignées dans le carnet de maintenance de l’appareil. Les propriétaires des grues à tour doivent en effet tenir compte de la périodicité prescrite par le fabricant dans la notice d’instruction si cette dernière est plus courte.
Il est rappelé l’obligation de tenir et mettre à jour régulièrement le carnet de maintenance dans lequel doivent être consignées :
- Les opérations de maintenance effectuées en application des recommandations du fabricant de l’appareil ;
- Toute autre opération d’inspection, d’entretien, de réparation, de remplacement ou de modification effectuée sur l’appareil.
Pour chacune de ces opérations, la date des travaux, les noms des intervenants et, le cas échéant, des entreprises les ayant effectués, la nature de l’opération et, s’il s’agit d’une opération à caractère périodique, sa périodicité, doivent être indiqués.
De plus, si les opérations comportent le remplacement d’éléments de l’appareil, les références de ces éléments doivent également être indiquées.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :