Découvrez les revue de travaux de l'année 2015
Les BFUP entrent en mode majeur – Éditorial de François Toutlemonde, IFSTTAR, Président du Chapitre ACI de Paris
Plus qu’une nouvelle génération de bétons – Entretien avec Jacques Resplendino, Directeur de SETEC TPI Sud-Est.
Structures en Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP) – État de l’art et perspectives
La nouvelle Norme Française de Produit sur les BFUP (NF P 18-470)
Norme NF P18-710 pour le calcul des structures en BFUP
Emploi structural des BFUP en génie parasismique : réflexions et étude de cas
Ancrage des armatures de béton armé dans le BFUP : justification des règles de calcul
Rupture en flexion de plaques triangulaires en BFUP : investigation expérimentale, analyse des mécanismes et de leur ductilité
La passerelle du Cannet des Maures
Réhabilitation d’infrastructures : le point sur les joints de clavetage en BFUP
Des paraplumes en BFUP à l’entrée du tunnel du Vieux Port à Marseille
Coques et résilles en BSI® habillent l’usine d’épuration Seine Aval – Projet BIOSAV
Applications architectoniques en BFUP : une palette de solutions infinie
Éléments architectoniques en BSI®
Réhabilitation : 45 mm de BFUP pour renforcer le comportement structural des Viaducs de Chillon
Réparation du pont d’Illzach par le procédé orthodalle : suivi de l’évolution de l’ouvrage
Hammersmith Flyover : chirurgie à coeur ouvert
Investigations à 10 ans sur le matériau des ouvrages en BFUP de Bourg-lès-Valence
Ville Durable – Le temps Des solutions – Éditorial de Denis Bertel Directeur général Artelia – Ville & Transport
Un double enjeu économique et écologique
Ateliers de Cergy : des espaces de liberté d’expression et de partage des idées
Le métro de Marseille met le cap au nord
La restauration de la rampe de l’Empereur à l’Opéra Garnier
Réfection du pont Daydé à Boulogne-Billancourt et réalisation d’une rampe d’accès au pont
Voie nouvelle Sartrouville Montesson – Doublement de la RD 121- Construction d’un pontroute et d’un pont-rail (terrassements – parois clouées provisoires – fondation des ouvrages)
Rénovation d’envergure pour le viaduc du Viaur
Travaux de renforcement de la digue de la Montagnette, par la technique du béton projeté par voie sèche
Tour TRINITY à La Défense. Conception structurelle
Des Halles de Paris au projet de la Canopée
Les espaces culturels et commerciaux – La Canopée s’inscrit dans la trame existante du forum
Trésors de nos archives : Métro de Milan – ligne 2 – 4e tronçon – de la place du 25 Avril à la place Cadorna
Un monde à construire – Éditorial de Christian Gazaignes, Directeur général du Pôle TP de Bouygues Construction pour l’Asie, l’Océanie et le Moyen Orient
Eiffage Branche Infrastructures : Redéploiement structuré à l’international
Balineau : Synergie de compétences dans l’eau et sur terre
One of the biggest underwater concrete pours in the world – Construction of the World War II Museum in Gdansk using dredging and underwater concreting techniques
Extension du terminal à conteneurs du port de Lomé
Tribune présidentielle à Djibloho en Guinée Équatoriale
The construction of Jurong Rock Caverns in Singapore
Port d’Aguadulce : la préfabrication raccourcit les délais
Construction d’un quai pour la cimenterie Dangote à Douala
Le pont de Dammam, un projet stratégique en Arabie Saoudite
3e pont d’Abidjan – viaduc sur la lagune
Construction de deux passages supérieurs à Brazzaville
Le BIM, un virtuel de plus en plus concret – Éditorial de Louis Demilecamps, Directeur scientifique Vinci Construction France, Président du Projet national MINnD, Président du Comité Numérique de la FNTP
Grand Paris, la révolution numérique pour créer « le métro le plus digital du monde »
Le BIM : une incontournable évolution
Le Projet National de Recherche MINnD
Ingerop et le BIM, déjà 5 ans
BIM et Normalisation
La Maquette Intégrée Logement pour une gestion de projet BIMée
La maquette numérique au service des décideurs
Des ouvrages intelligents grâce à la maquette numérique (BIM)
BIM à l’export : de l’expérimentation à l’intégration de la maintenance
La maquette numérique du projet d’infrastructure de la Rocade L2 à Marseille
Stade Pierre Mauroy à Lille – La Maquette Numérique comme outil d’aide à la conception, fabrication et pose de la façade – Construction d’un DOE numérique
Le BIM assiste la Cité des Civilisations du Vin
Canopée des Halles à Paris : BIM Management et ingénierie
Le BIM au service du prolongement du RER E. Le secteur de Nanterre-La-Folie sous maquette numérique
Un exemple de mise en oeuvre du BIM sur le tronçon 2 de la ligne 15 du Grand Paris
Le BIM et les ouvrages d’art
BIM au service de Mahanakhon, la plus haute tour de Thaïlande
Le processus ferraillage 3D
BIM : le Building Information Modelling dans le monde : l’exemple de Singapour
Fondations et ouvrages en terre – Conception et maintenance – Éditorial de Elie ABSI, Professeur honoraire de l’école Centrale Paris – Membre d’honneur du CFMS
La mémoire active de la géotechnique. Entretien avec Jean-Pierre Magnan, conseiller technique, ancien directeur du département GERS, IFSTTAR
Sol Environment – Dépollution des techniques propres avec des approches globales
Paroi clouée de 47 m de hauteur pour sécuriser la RD 1091 à Séchilienne
Fondations du nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris
Bayonne – Inter IKEA – Un chantier de pieux exceptionnel
Technique ancestrale pour patrimoine historique
Ligne 14 – Les fondations spéciales de la nouvelle station Pont Cardinet
Soutènements divers et fondations profondes à Issy-les-Moulineaux
Ligne 14 – Fondations spéciales de la nouvelle station Porte de Clichy
Ligne D du Tramway de Strasbourg – Construction d’un Pont sur le Rhin
Stations, puits et tranchées couvertes de la ligne b du métro de Rennes
Ouvrages en sol renforcé Macres® sur le contournement du Puy-en-Velay (43)
Soutènement en DSM triple pour la réalisation d’un ensemble immobilier à Voiron (38)
Fonçage d’ouvrages écologiques sous l’A89
Imaginer notre avenir – Éditorial de Jean-Bernard DATRY, SETEC TPI – Vice-Président de l’Association Française de Génie Civil
SNCF Réseau – Régénérer le réseau : une politique à long terme – Entretien avec Thomas Joindot, Chef du Département Ouvrages d’Art au sein de SNCF Réseau
CMG L’acier pour dénominateur commun
Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette. Études de justification de l’ouvrage et ajustement du projet
Construction de la passerelle de Villetaneuse Université
Échangeur de la Pointe des Sables en Martinique. Construction d’un viaduc précontraint coulé sur cintre
Remplacement du Pont Saint-Nicolas de Revin
LGV SEA – Les bipoutres à ossature mixte
La déconstruction du vieux pont de Térénez – une première de cette envergure en Bretagne
LGV SEA – Des ouvrages pour franchir le réseau existant et s’y raccorder
Pont Schuman à Lyon – De la conception à la construction
Le Pont de Hong-Kong Macao
Quel avenir pour l’activité hydraulique ? – Éditorial de Michel Guerinet, Président du Comité Français Des Barrages et Réservoir, Président de la Délégation Technique de la FNTP
La numéro 7 des Ponts et Chaussées nous entraîne dans un tourbillon exaltant – Entretien avec Claude Bessière, membre du comité de direction d’Ingerop, en charge de l’innovation.
Tournaud – La voie fluviale pour voie royale
Litchendjili, premier projet gazier offshore du Congo
Reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine
Quai croisière à Fort-de-France. Le compactage par vibrations comme alternative écologique au dragage
Extension du Port Est à la Réunion
Congo River Crossing – Un projet maritime et souterrain
Confortement du barrage du Chambon
Les travaux de réhabilitation du perré Risban à Calais
Port militaire de Brest : Traitement de l’aléa liquéfaction par colonnes ballastées à l’arrière d’un mur de quai
Trésors de nos archives : Les batardeaux de l’usine marémotrice de la Rance
Le Grand Paris Express entre en Phase travaux – Éditorial de Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris
Eole à l’ouest Des « contraintes » multiples pour un chantier d’exception – Entretien avec Xavier Gruz, directeur du Projet Eole
L’innovation s’exprime à Intermat 2015 – Entretien avec Maryvonne Lanoë, Directeur du pôle « Construction » et Commissaire Général du salon
LMP / CDSP : Surveillance « clés en main » des structures par Capteurs à Fibres Optiques
Crossrail – compensation grouting AT London
Retour sur la rénovation lourde du tunnel de la Croix-Rousse
« Ville 10D », un projet pour la valorisation du sous-sol comme ressource de la ville durable
Arasement de l’usine de ventilation du passage souterrain du Parc des Princes se trouvant sous le nouveau stade Jean Bouin
À Casablanca (Maroc), CSM Bessac vient de réaliser le plus long fonçage du continent africain
Mise en sécurite des tunnels Ambroise Paré et de Saint-Cloud. Opération complexe, sous circulation, en milieu urbain
Réalisation de trois galeries souterraines à Châtelet-les-Halles
Trésors de nos archives : Le tunnel routier sous le Mont Blanc – exécution des travaux côté Italie
2015 – Année du réseau structurant – Éditorial de Jacques Rapoport, Président du Directoire Délégué de la SNCF Président de SNCF Réseau
LGV Tours-Bordeaux : les rails de l’emploi – Entretien avec Erik Leleu, DRH de COSEA
Inrap 100 000 ans sous les rails de la LGV SEA
LGV SEA : Contexte géologique et géotechnique
Les mouvements des terres de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA)
Viaduc de la Dordogne – un site et un délai contraints
L’estacade du marais de la Virvée
LGV SEA Tours Bordeaux – Le tablier du viaduc de la Vienne
Sauts-de-mouton de la LGV SEA
Tranchée de Veigné : ouvrage d’art exceptionnel de la LGV SEA
Le viaduc sur l’oued Sebou de la LGV Tanger-Kénitra
Présentation générale du projet de la LGV BPL
La conception d’une LGV : un défi autant technique qu’organisationnel
LGV BPL – Les Terrassements ouvrent la voie
Les Ouvrages d’Art de la LGV BPL
LGV BPL : cas d’école de l’application de la démarche environnementale « Éviter, Réduire et Compenser »
La solution grave-bitume sous ballast appliquée au projet de LGV Bretagne – Pays-de-la-Loire
Le CNM : une conception étroitement liée à la mixité et au contexte hydraulique
Les Ouvrages d’Art Courants (OAC)
Le viaduc du Vistre et de la Sarelle
Le viaduc du Lez et de la Lironde
La tranchée couverte de Manduel
Contournement Nîmes Montpellier : la gestion concertée de l’aléa karstique
10/02/2025 • Algerika BACHA
La profession a été alertée par le réseau des CARSAT d’une recrudescence des manquements dans la maintenance et le suivi des grues à tour. La FNTP souhaite appeler les propriétaires de grues à tour à la plus grande vigilance et rappeler les obligations en matière d’entretien des grues à tour. Il est essentiel de respecter rigoureusement ces obligations pour éviter des accidents particulièrement graves ou mortels.
05/02/2025 • Article • Baye Fall
Le jeudi 4 septembre 2025, les lauréats de la 24e édition des Trophées de la Construction seront dévoilés lors d’une soirée exceptionnelle au siège de SMABTP à Paris. Organisé par Batiactu Groupe et SMABTP, en partenariat avec les principales fédérations et associations professionnelles du secteur, cet événement mettra à l’honneur les projets et innovations qui façonnent l’avenir du BTP, de l’architecture et du cadre de vie.
10/12/2024 • Documents FNTP • FNTP
Le Livre Blanc IA de la FNTP est un outil de vulgarisation, de sensibilisation et d’acculturation à l’intelligence artificielle. Destiné à l’ensemble des acteurs de l’écosystème des Travaux Publics, ce document offre également une vision claire du niveau de maturité de la filière en matière d’IA.
29/08/2024 • Article • Baye Fall
A la fois patrimoine historique de la profession depuis sa création en 1917 et référence sur les dernières technologies mises en œuvre sur les chantiers, la Revue TRAVAUX est une mine d’informations pour tous les acteurs des Travaux Publics.
23/08/2024 • Article • Baye Fall
Un nouveau règlement sur les produits de construction (RPC), établissant des conditions harmonisées de commercialisation des produits de construction dans l'UE entrera en vigueur durant le second semestre 2024 et abrogera la version de 2011 (règlement (UE) 305/2011).
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :