Découvrez les revues de travaux de l'année 2017
Un projet inédit pour dessiner – Une nouvelle carte des transports – Éditorial de Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports
FRTP Île-de-France : Visibilité et qualification autour du Nouveau Grand Paris – Entretien avec José Ramos, Président de la FRTP Île-de-France
Morphosense : Détecter ce qui ne peut être vu, tout simplement
Les déblais du Grand Paris Express : un enjeu de 45 millions de tonnes
Ubysol, la solution de traçabilité des déblais
Thalia, le simulateur de pilotage de tunnelier par Bouygues Travaux Publics
Ligne 11 – Station Serge-GAINSBOURG
Ligne 15 Sud, Tronçon 3 – Traversées de Seine
Ligne 15 Sud – Gare de Châtillon-Montrouge
Ligne 15 Sud – Lancement des premiers tunneliers
Ligne 15 Sud – Réduction des risques intégrée dès la conception des tunnels
Ligne 15 Sud T2A entre les gares de Villejuif-Louis-Aragon et de Créteil-L’Échat. Choix du type de tunnelier
Sections souterraines de la L18 du Grand Paris Express Orly – Versailles Chantiers
Ligne 15 Sud – lot T3B – Clamart – La dalle de couverture entre en gare !
Les acteurs du littoral sont au travail – Éditorial de Jean-Marc Puissesseau, Président de la Société d’exploitation des Ports du Détroit
Port de Marseille Fos : Une dynamique multi-filières autour d’un développement responsable – Entretien avec Renaud Paubelle, Directeur de l’aménagement du port de Marseille Fos
Seine Grands Lacs : Gestion du grand cycle de l’eau – Une politique environnementale renouvelée « »Seine Grands Lacs » » est un Établissement Public
Passage sous fluvial de Kérino
Stabilité à l’érosion interne d’un sol grossier traité à la chaux
Extension du Terminal à Conteneurs des Grives – Martinique
Projet de l’urbanisation en Mer « L’Anse du Portier » Principauté de Monaco
FLOATGEN – Construction de la première éolienne en mer en France à Saint Nazaire
Nouvelles infrastructures portuaires pour Port Haliguen-Quiberon
Réhabilitation de la jetée Nord-Est et du Quai de Pilotage du port de Boulogne-sur-Mer
Reconstruction du barrage de Vives Eaux sur la Seine
Réhabilitation des systèmes d’accostage et d’amarrage d’un poste pétrolier à Petit-Couronne (76)
Réhabilitation du quai Est II à Port-la-Nouvelle
Extension du terminal à marchandises diverses et conteneurs à Montoir-de-Bretagne – La construction d’un quai vivant
L’international réserve encore des marges de progression – Éditorial de Jean-Bernard Datry, SETEC TPI, Vice-Président de l’Association Française de Génie Civil
Artelia Eau & Environnement – Préparer demain avec une éthique humaine et environnementale – Entretien avec
Alain Deforche, Directeur général Adjoint de Artelia Eau & Environnement
DYNAOPT – Mesure, instrumentation, auscultation : un savoir-faire multidisciplinaire
Terminal de Panama : à sec au pied du canal
Troisième traversée sur le canal de Panama : des viaducs sur tous les fronts
L’échangeur Nord de Ouagadougou au Burkina Faso : Des ouvrages d’art sur un barrage
Barka – Usine de dessalement d’eau de mer au Sultanat d’Oman
Les tabliers du deuxième pont sur le Wouri
Le métro de Jakarta
Le pont de Chambal au Rajasthan
Pont suspendu de Chacao au Chili
Premiers mètres du futur métro d’Auckland : fondations et reprises en sous-oeuvre
Barrage de Wadi Umti au Sultanat d’Oman
Dubai Creek Tower à Dubaï – 473 barrettes pour fonder l’une des plus hautes tours du monde
Gestion du patrimoine, mobilisation Générale ! – Éditorial de Benoît Clocheret, Directeur général du Groupe Artelia
Une architecture contemporaine impliquée dans le paysage historique – Entretien avec Marc Mimram, ingénieur, architecte et philosophe
Technosol, L’ingénierie au service de la géotechnique
Le pont à transbordeur de Rochefort rendu à sa version d’origine
Le téléphérique de Brest, l’avenir de la mobilité urbaine
Travaux de confortement par micropieux des piles du pont d’Iéna à Paris
Extension de la ligne 1 du Métro de Lille
Le renforcement du pont Patton à Évry
La passerelle cycles – piétons d’Andrésy
Techniques innovantes pour la sauvegarde du patrimoine génie civil
Remplacement du tronçon d’un arc du pont de l’Université sur le Rhône à Lyon
Station F à Paris 13e – le plus grand incubateur de startup au monde dans le monument historique Halle Freyssinet
Le BIM dans L’espace ! – Éditorial de Pierre Guilhem, Chef de Projets Infrastructures Centre National d’Études Spatiales
De la maquette 3D à l’ingénierie numérique – Entretien avec Nicolas Jachiet, Président – Directeur général d’Egis et Philippe Duc, Directeur Technique et Performance
Vivre le BIM au quotidien dans l’entreprise – Entretien avec Pascale Commun, Directeur du « Département BIM » de Vinci Construction Grands Projets
Verrière Euler : La démarche BIM appliquée à un petit ouvrage
Le projet de recherche national MINnD : avancées et perspectives
Cycle de vie des chaussées dans un contexte BIM
BIM et SIG
La réponse innovante d’« Excellences TP » à : comment former au BIM
Les infrastructures linéaires : le nouveau défi du BIM
La gestion des interfaces BIM infra sur le projet du Grand Paris Express
BIM et COBie sur l’ouvrage paysager « »Garden Bridge » »
L’utilisation du BIM sur le contournement de Langeais
Ariane 6 : des procédés modernes pour le prochain lanceur européen
Le BIM en Revue de Conception : Un support incontournable d’aide à la décision – rocade L2
OPC 2.0 : Pilotage 4D des travaux de réhabilitation de la Halle Freyssinet
« BIM-to-SITE » : Le BIM au coeur de l’acte de construire – Application pour le projet ARCHADE au centre CYCLHAD à Caen
Modélisation des armatures en 3D sur le chantier du Nouveau Longchamp
Le BIM un outil de conception et une aide à la construction indispensable – tour Trinity
LAM TIN Tunnel à Hong Kong – Une alternative en écoconception
Les années 50 – SocLe de La géotechnique actuelle – Éditorial de Michel Londez, consultant en Géotechnique
Terrasol : L’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée – Entretien avec Valérie Bernhardt, Directrice Générale de Terrasol
Kaéna : Valoriser le sol grâce à la géotechnique
Centre commercial Posnania à Poznan en Pologne – Renforcement de sols sensibles par Colonnes à Module Contrôlé
Renforcement de sol par Geomix à la centrale de Nogent-Sur-Seine
Sécurité sur la butée des écrans de soutènement : quelques cas particuliers
Infrastructures et fondations du nouveau centre de thérapie Proton à Londres
3ème tablier au viaduc de Guerville sur l’autoroute A13 : renforcements de sol et soutènements
Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral : les fondations d’un colosse des mers
Construire des soutènements en pierre sèche au XXIe siècle
Réhabilitation de la cave Saint Jean à Roquefort-sur-Soulzon
Restructuration de l’Échangeur du Quai d’Ivry sur le boulevard périphérique à Paris
Prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen – Lot T03 – une station, 6 ouvrages et autant de techniques de fondations
Biocalcis ®, le renforcement des sols par cimentation biologique
Le BILM à Issy-les-Moulineaux – Un bassin caché sous un stade en plein centre-ville
Regards-en-Seine – Un projet à flanc de colline à Saint-Cloud
Où en est le Génie Civil français ? – Éditorial de Michel Virlogeux, ingénieur consultant indépendant
Vinci Construction Grands Projets – Construire pour la durée sur les cinq continents – Entretien avec Gilles Causse, Responsable des équipements et systèmes des ouvrages complexes à la Direction de l’Ingénierie et des moyens techniques de Vinci Construction Grands Projets
ETIC – Des équipements de l’ombre mais indispensables
Le viaduc du métro de Rennes Métropole : appuis et préfabrication des voussoirs
LGV CNM : deux viaducs (RN113 et A54) très biais
Le viaduc de Hochmosel en Allemagne
Construction du pont de la Kamoro sur la RN4 à Madagascar
Réhabilitation des viaducs d’accès au pont Eiffel sur la dordogne à Cubzac-les-Ponts
Le pont de Buthaumont sur l’Orne à Boncourt
C’est au Congo Brazzaville, pour les 11es jeux africains, que le projet de construction d’un viaduc de 6 882 m dans le lit majeur du fleuve Congo a vu le jour. Conçu par les équipes d’Egis, les travaux ont été exécutés par la société chinoise Crbc. L’indu
Ouvrages en sol renforcé Terramesh® System sur l’échangeur E1 de la liaison Bastia -Furiani (2B)
Chao Phraya River Crossing Bridge à Bangkok
Les ouvrages Terre Armée® sous la ligne ferroviaire à grande vitesse du projet SEA Tours Bordeaux
Passerelle de l’île Seguin – Un lien vers la Musique sur un ancien site industriel
Le bel avenir des tunnels – Éditorial d’Hubert Du Mesnil, Président de Tunnel Euralpin Lyon Turin
Cigéo – la solution la plus sûre sur le très long terme – Entretien avec Frédéric Launeau, Directeur du Projet Cigéo
HDI – Le forage dirigé sous haute expertise
Le tunnel de la borne romaine sécurise l’A8
RN19 : Un chantier de parois moulées innovant et de grande ampleur
Doublement de la capacité de la ligne a du métro de Toulouse
Ligne d du tramway de Strasbourg – construction d’une trémie et d’un pont sous les voies ferrées du port autonome
Tunnelier pression de terre – Retours d’expérience
Galerie de reconnaissance du Lyon-Turin, entre les descenderies de Saint-Martin-La-Porte et La-Praz
La station Mairie-d’Aubervilliers, laboratoire d’innovations
Premier parking mutualisé dans le quartier de Lyon Confluence
Mobydic, l’œil du pilote sur le front de taille
Arncliffe Pedestrian Link – Un tunnel foré à trois mètres sous quatre voies ferrées
Haropa : des ports bâtisseurs et aménageurs – Éditorial d’Hervé Martel Président de Haropa, Directeur général de Haropa-Port du Havre
La Charente-Maritime protège ses côtes les plus menacées – Entretien avec Laurent Devulder, Directeur technique de la Société des Ports du Détroit
Calais Port 2015, Une avancée sur la mer pour l’histoire
Fugro, La géo-intelligence au service des énergies marines renouvelables
Réunion – Confortement du pont sur la rivière du Mat
Les nouvelles technologies d’inspection aérienne et sous-marine
Écluse de Rochetaillée-sur-Saône : allongement et murs-guide
Melchorita Pérou : Une jetée GNL en Amérique du Sud
Reconstruction d’un quai dans un port pétrolier à Trinité-et-Tobago
Nouvelle infrastructure dans le port d’Ingeniero White, Bahia Blanca, Argentine
Trésors de nos archives : Les ouvrages de navigation de la chute de Donzère-Mondragon sur le Rhône
10/02/2025 • Algerika BACHA
La profession a été alertée par le réseau des CARSAT d’une recrudescence des manquements dans la maintenance et le suivi des grues à tour. La FNTP souhaite appeler les propriétaires de grues à tour à la plus grande vigilance et rappeler les obligations en matière d’entretien des grues à tour. Il est essentiel de respecter rigoureusement ces obligations pour éviter des accidents particulièrement graves ou mortels.
05/02/2025 • Article • Baye Fall
Le jeudi 4 septembre 2025, les lauréats de la 24e édition des Trophées de la Construction seront dévoilés lors d’une soirée exceptionnelle au siège de SMABTP à Paris. Organisé par Batiactu Groupe et SMABTP, en partenariat avec les principales fédérations et associations professionnelles du secteur, cet événement mettra à l’honneur les projets et innovations qui façonnent l’avenir du BTP, de l’architecture et du cadre de vie.
10/12/2024 • Documents FNTP • FNTP
Le Livre Blanc IA de la FNTP est un outil de vulgarisation, de sensibilisation et d’acculturation à l’intelligence artificielle. Destiné à l’ensemble des acteurs de l’écosystème des Travaux Publics, ce document offre également une vision claire du niveau de maturité de la filière en matière d’IA.
29/08/2024 • Article • Baye Fall
A la fois patrimoine historique de la profession depuis sa création en 1917 et référence sur les dernières technologies mises en œuvre sur les chantiers, la Revue TRAVAUX est une mine d’informations pour tous les acteurs des Travaux Publics.
23/08/2024 • Article • Baye Fall
Un nouveau règlement sur les produits de construction (RPC), établissant des conditions harmonisées de commercialisation des produits de construction dans l'UE entrera en vigueur durant le second semestre 2024 et abrogera la version de 2011 (règlement (UE) 305/2011).
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :