Mémo sur le financement de la formation de vos salariés : la PRO-A

04/09/2024 • Mémo • Arielle DUBOIS

formation certifiante

Reconversion

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Pro-A : quelles modalités pour les entreprises de Travaux Publics ?

29/04/2025 • Article • FNTP

Le dispositif de reconversion ou promotion par alternance appelé "Pro-A" a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle grâce au suivi d'une formation certifiante.

Passerelles métiers TP

11/07/2024 • Outils • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE

« Passerelles métiers TP » vous permet de découvrir les métiers des Travaux Publics et de promouvoir les mobilités professionnelles vers ces métiers. Cet outil a été créé par la FNTP en partenariat avec le ministère en charge du Travail et Constructys.

Nouveauté
La période de reconversion

05/02/2026 • Article • FNTP

La loi du 24 octobre 2025 transposant l’ANI sur les transitions et reconversions professionnelles signé en juin, a créé un nouveau dispositif intitulé « la période de reconversion ». Afin que le dispositif soit pleinement applicable, 2 décrets sont venus préciser les différentes modalités de mise en œuvre (décrets n° 2026-39 et n° 2026-40 du 28 janvier 2026) .

Liste des Certificats de Qualification Professionnelle TP (CQP).

16/01/2026 • Article • FNTP

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) correspondent à un emploi identifié et sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Leur objectif est de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l'issue d'un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau minimal d 'accueil des classifications du BTP.

L’accès à une formation au français pour les salariés allophones

15/01/2026 • Article • FNTP

La loi dite « Immigration » du 26 janvier 2024 prévoit la possibilité pour l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences, de proposer, aux salariés allophones, des formations visant à atteindre un certain niveau de connaissance de la langue française (C. trav., art. L. 6321-1). Pour les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) et engagés dans un parcours de formation linguistique visant à atteindre ce niveau, ces actions de formation constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l'employeur pendant leur réalisation (C. trav., art. L. 6321-3). La loi instaure également une autorisation d’absence de droit pour les formations en français langue étrangère choisies par les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine, financées par le compte personnel de formation (CPF) et réalisées en tout ou partie durant le temps de travail. Afin que ces dispositions puissent pleinement être appliquées, deux décrets en date du 30 décembre 2024 sont venus encadrer les périodes de formation des salariés allophones et définir le niveau de connaissance de la langue française à atteindre. (JO du 31 décembre 2024, décrets n°2024-1243 et n°2024-1245).

« Rencontres avec des pros » : à la découverte des travaux publics

15/01/2026 • Paris

« Rencontres avec des pros » : à la découverte des travaux publics

PodCasque – Féminiser les travaux publics : un levier pour l’avenir du secteur

12/01/2026 • Article • FNTP

Loin d’être un sujet périphérique, la mixité professionnelle constitue un levier concret pour élargir les viviers de talents, moderniser les pratiques et renforcer la dynamique des entreprises. Si des freins subsistent, de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible d’agir efficacement, notamment en matière de recrutement, d’intégration, de conditions de travail et de management.

Quelles modalités de prise en charge de vos formations pour 2026 ?

07/01/2026 • Article • FNTP

Chaque année, l’OPCO de la Construction définit les modalités de prise en charge des formations. Vous trouverez ci-après les modalités de prise en charge pour 2026 qui s’appliquent pour toute action de formation débutant à partir du 1er janvier 2026. Si vous souhaitez de plus amples renseignements et être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Constructys dans votre région.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima

06/01/2026 • Article • FNTP

Le décret n° 2025-1228 du 17 décembre 2025 , porte à compter du 1er janvier 2026,le montant du SMIC brut horaire à 12,02 euros (augmentation de 1,18 %), soit 1 823,03 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.

keyboard_arrow_right
Sommaire