Bilan Carbone, BEGES... retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes autour du bilan carbone de votre entreprise et du secteur !
Le « bilan des émissions de gaz à effet de serre » est l’expression consacrée dans la loi française (article L.229-25 du code de l’environnement) pour désigner l’exercice qui consiste à faire un inventaire des émissions de gaz à effet de serre d’une personne morale de droit privé ou de droit public. L’expression est souvent simplifiée en bilan GES ou BEGES.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre se découpe selon différents postes à calculer :
Scope 1 : Emissions directes des sources de combustion de l’entreprise
Scope 2 : Emissions indirectes dues à la combustion de combustibles associées à la production d’énergie comme l’électricité.
Scope 3 : Autres émissions indirectes associées
Aux produits achetés (fournitures ou matériaux par exemple)
Aux transports
Aux produits vendus
À noter que la réglementation n’impose pas le même niveau de détail dans le calcul du BEGES selon la taille de l’entreprise.
L’expression Bilan Carbone® est une marque déposée par l’ABC (Association pour une transition Bas Carbone) qui désigne une méthodologie et un outil de comptabilisation des émissions GES, conforme à la méthode bilan GES. L’outil permet de présenter les résultats selon les formats BEGES-r, GHG-protocol et ISO 14069.
Pour résumer, le bilan Carbone est un BEGES complet (calcul de tous les scopes).
Les obligations concernant le calcul du BEGES ont été mises à jour avec le Décret 2022-982 du 1er juillet 2022. Depuis cette date, les obligations sont les suivantes :
Obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés, soumises à la DPEF (Déclaration de performance extra-financière), de faire un bilan GES incluant les émissions indirectes significatives (scopes 1 à 3).
Obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés, non soumises à la DPEF (Déclaration de performance extra-financière), de faire un bilan GES incluant les émissions directes et indirectes liées à l’énergie (scopes 1 et 2).
Instauration d’un plan de transition, en remplacement du plan d’actions mentionné précédemment, présentant les actions et les moyens que la personne morale envisage de mettre en œuvre au cours des années courant jusqu’à l’établissement de son bilan suivant ; le volume global des réductions d’émissions de gaz à effet de serre est attendu pour les émissions directes et indirectes.
Le Bilan GES réglementaire a vocation à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de réduction des émissions de GES de la Personne Morale. Un plan de transition est obligatoirement joint à ce bilan. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Personne Morale et présente les objectifs, moyens et actions envisagées à cette fin ainsi que, le cas échéant, les actions mises en œuvre lors du précédent bilan.
Il existe de nombreux outils qui permettent de réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre, internes ou externes à votre entreprise.
Pour vous aider, la FNTP met à votre disposition la calculatrice OMEGA TP pour réaliser un premier BEGES simplifié (scope 1, scope 2 et scope 3 amont). Pour faire le calcul, il vous suffit de réunir vos données d’activités sur l’année du reporting et de vous laisser guider pour obtenir vos émissions réparties entre les différents postes d’émission : combustion, énergie, matériaux, fret, organisation de l’entreprise.
OMEGA TP a été pensé pour réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur une année. Certains facteurs d’émissions sont donc valables uniquement sur un an (comme les immobilisations à moteur et bâtiment).
Ainsi, il est possible d’utiliser OMEGA TP pour calculer le scope 1 (combustible), le scope 2 (énergie) et une partie du scope 3 amont (matériaux et fret) du bilan carbone à l’échelle d’un chantier, si vous renseignez les données d’activités qui correspondent à votre chantier. Le bilan carbone n’est donc pas complet avec OMEGA TP.
En revanche, l’outil SEVE-TP vous permet de faire ce calcul de manière plus détaillée. Ce dernier définit le coût environnemental de la solution technique du projet auquel vous répondez, de l’extraction des matériaux jusqu’à sa livraison au client. SEVE-TP compare également le coût environnemental de des solutions de base et des variantes environnementales que vous pouvez proposer à votre client !
Les FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires) fournies par des syndicats de producteurs (FDES collectives) ou par des fournisseurs spécifiques (FDES individuelles)
Vous pourriez être intéressé(e)
keyboard_arrow_left
Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) : Un bilan carbone élargi
20/07/2022 • 1 MIN • Article • FNTP
Au 1er janvier 2023, le BEGES évolue. Il intègre les émissions indirectes (Scope 3) et s’accompagne d’un plan de transition.
Fusion RNDTS/Trackdéchets : Optez pour l’outil de la profession DTS transfer !
17/02/2025 • Article • Marie TOBIAS
La fusion des outils RNDTS et Trackdéchets est annoncée pour mai 2025. Cette évolution n’impactera pas les utilisateurs de DTS transfer, l’outil FNTP qui permet, depuis 2023, à toutes les entreprises de TP de répondre à leur obligation de traçabilité en toute simplicité.
Adapter la France aux défis climatiques : la contribution de la FNTP au PNACC 3
21/01/2025 • Laure AMRANI
Le gouvernement a présenté en novembre dernier son troisième plan national d’adaptation au changement climatique : le PNACC 3.
Ce plan a pour objectif d’adapter la France aux conséquences du réchauffement climatique d'ici 2100, en se basant sur une trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) conduisant à un réchauffement climatique de +4°C en France, conformément aux prévisions élaborées par le GIEC dans son 6e rapport paru en 2023.
La FNTP contribue à la future feuille de route de l’Etat pour atteindre la neutralité carbone en 2050
14/01/2025 • Article • Marie TOBIAS
L’Etat a soumis à consultation une version révisée de sa stratégie nationale bas-carbone, LA feuille de route que nous devons collectivement suivre pour atteindre la neutralité carbone📈🌡️d’ici 2050 ! Retrouvez la contribution du secteur à ces travaux.
Zones à Faibles Émissions : ce qui change au 1er janvier 2025
07/01/2025 • Article • Arielle DUBOIS
Découvrez notre état des lieux des Zones à Faibles Émissions (ZFE) au 1ᵉʳ janvier 2025
La FNTP lance TP demain, une école de formation aux enjeux de la transition écologique
03/10/2024 • Communiqué de presse • FNTP
Paris, le 3 octobre 2024 - La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), qui réunit plus de 300 000 collaborateurs et plus de 8 000 entreprises partout en France, annonce le lancement de TP DEMAIN, une offre de formation sur mesure dédiée à la transition écologique dans le secteur des Travaux Publics.
Bilan d’émission GES : guide pour les Travaux Publics
11/09/2024 • Guide • Arielle DUBOIS
Retrouvez le guide sectoriel de l'ADEME et la FNTP pour réaliser une analyse environnementale dans les Travaux Publics.
Pictogrammes sur le tri
11/09/2024 • Outils • Arielle DUBOIS
Retrouvez tous les pictogrammes sur le tri.
Biodiversité dans les Travaux Publics : kit de sensibilisation
11/09/2024 • Outils • Arielle DUBOIS
Retrouvez le guide d'animation et de sensibilisation de la biodiversité sur les chantiers de Travaux Publics.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :