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Installation de rétroviseurs poids lourds – Date de conformité : le 31 mars 2009

10/06/2008 • Article • FNTP

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Gilet – Triangle de sécurité et feux de détresse en cas de danger

26/09/2008 • Article • FNTP

Au 1er octobre 2008, en cas de danger, le port du gilet de haute visibilité pour le conducteur est obligatoire et la pré signalisation de l’obstacle est assurée par un triangle de sécurité. Cette réglementation concerne tous les véhicules routiers DE MOINS ou DE PLUS DE 3,5 TONNES de PTAC, les engins de travaux publics et les tracteurs agricoles en TP dans les conditions suivantes :

Travailler plus en sécurité avec les machines de construction

22/03/2018 • Article • FNTP

La Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (EFBWW) et le Comité européen des équipements de construction (CECE) ont signé un protocole européen visant à promouvoir et à améliorer la sécurité des engins de chantier.

Vitesse : disques – Véhicules routiers et agricoles

06/03/2007 • Article • FNTP

Consécutif au changement de la réglementation sur les règles de la vitesse des véhicules d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes, un arrêté vient de fixer les disques d’indication des vitesses maximales à apposer à l’arrière de ces véhicules et des tracteurs agricoles.

Mise en place d’accès motorisés sur les grues à tour

26/07/2018 • Article • FNTP

Dans le cadre de la recommandation CNAM R495, les organisations CISMA, DLR, UMGO-FFB et FNTP ont publié un guide interprofessionnel d’information pour la fourniture, la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour.

Guide « Arrimage en sécurité d’engins sur véhicules routiers »

23/06/2010 • Documents FNTP • FNTP

Le guide "Arrimage en sécurité d'engins sur véhicules routiers" est publié.

Vitesse maximum des ensembles dépistage stupéfiants visionnage de films en conduite

26/09/2008 • Article • FNTP

Diverses dispositions du code de la route ont été modifiées. Les mesures principales retenues applicables au 1er août 2008 sont les suivantes :

Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

Le gazole, qui alimente aujourd’hui la grande majorité des véhicules et engins de Travaux Publics, est condamné pour deux raisons principales : sa contribution au dérèglement climatique (émissions de CO₂) et son impact sur la santé humaine (particules fines, oxydes d’azote NOx). Cette situation explique la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et la décision européenne d’interdire la vente de véhicules légers à moteur thermique dès 2035. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent aux entreprises de TP qui, par choix ou par contrainte, souhaitent constituer un parc plus respectueux de l’environnement ?

44 tonnes : La fin de circulation pour les camions Euro 5 dès le 1er octobre 2025

23/09/2025 • Article • FNTP

L’arrêté du 29 juillet 2021 (complète le décret de 2021) précise que, dès le 1er octobre 2025, seuls les véhicules moteurs immatriculés après le 1er janvier 2014 ou à minima Euro 6 pourront circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national.

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