Innovations et Solutions contre la Surchauffe Urbaine : un engagement collectif et concret
07/07/2026 • Article
Le territoire français a subi un épisode de canicule intense pendant dix jours en juin 2026. C’est dans ce contexte que la FNTP soutient, aux côtés de ses partenaires publics et privés, de nombreuses actions de recherche et d’innovation en lien avec l’adaptation au changement climatique et la résilience des villes et territoires. Ainsi, la FNTP s’engage pour soutenir la recherche et l’innovation, accompagner le développement de solutions opérationnelles au service de territoires plus résilients.
Notre conviction est simple : les infrastructures ne sont pas seulement des ouvrages techniques, elles sont des leviers essentiels pour accompagner la transition écologique nécessaire, protéger les populations et préparer les territoires aux défis de demain.
A titre d’exemple, dans cette dynamique, la FNTP soutient le Projet National ISSU (Innovations et Solutions contre la Surchauffe Urbaine), un programme de recherche et développement collectif lancé pour la période 2024-2028. Ce projet de l’IREX (institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil, https://irex.asso.fr/) rassemble une cinquantaine de partenaires publics et privés : des maîtres d’ouvrage, des entreprises de travaux, des ingénieries, des bureaux de contrôle, des industriels et des organismes de recherche autour d’un objectif collectif commun : mieux comprendre, concevoir, évaluer et mettre en œuvre des solutions de rafraîchissement urbain.