Infrastructures de recharge : un préalable indispensable pour une mobilité bas carbone

26/05/2023 • Décryptage • FNTP

décarbonation

nouveaux marchés

Prospective

recharge

Véhicules électriques

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Le marché des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

02/05/2023 • Documents FNTP • FNTP

Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique, en France, a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle thermique similaire1. Le parc automobile est constitué aujourd’hui principalement de véhicules à moteur thermique responsables de plus de la moitié des émissions du secteur des transports. Les différentes feuilles de route, nationales et européennes, misent sur une croissance des ventes de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR). La dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) estime que les VE et VHR devraient représenter respectivement 35% et 10% des ventes annuelles de véhicules neufs en 2030. Dans la plus récente version du paquet de mesures européen « fit for 55 », sous l’axe mobilité alternatives, l’interdiction de commercialiser, après 2035, des véhicules neufs équipés d’un moteur à combustion interne est avancée. Pour accompagner la réalisation de ces objectifs, le déploiement massif d’un réseau d’infrastructures de recharge est indispensable

Photovoltaïque : Un acteur clé de la transition énergétique

27/08/2024 • Décryptage • FNTP

L'énergie photovoltaïque est devenue un acteur incontournable du mix énergétique en France, répondant aux enjeux environnementaux et à la nécessité de diversifier les sources d'énergie. Face à la dépendance aux énergies fossiles et aux impératifs de décarbonation, le photovoltaïque offre une solution durable et immédiatement applicable. La France s'est fixée des objectifs ambitieux pour augmenter la part des énergies renouvelables, visant une capacité installée de 75 à 100 GW d'ici 2035.

Le marché du gaz renouvelable

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Aujourd’hui, le gaz naturel représente en France une part non négligeable de la consommation totale d’énergie primaire, soit environ 16%, derrière le pétrole (29%) et le nucléaire (40%). Sa consommation, stable depuis les années 2000, se répartit prioritairement entre le secteur résidentiel (31%), l’industrie (28%), ainsi que la production d’électricité et de chaleur (19%). Toutefois, cette source d’énergie a un fort impact environnemental : elle est responsable de plus de 60% des émissions totales du parc résidentiel. Par ailleurs, la quasi-totalité du gaz naturel consommé en France est importée, principalement de la Norvège et de la Russie. Au vu des enjeux environnementaux et géopolitiques actuels (conflit russo-ukrainien), la substitution du gaz naturel par des sources renouvelables devient plus que jamais une urgence.

Le marché des aménagements cyclables

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Le marché du recyclage des friches

03/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Le marché de la renaturation des cours d’eau

02/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

L’état écologique d’un cours d’eau est défini par plusieurs critères liés à la présence d’êtres vivants, à des limites de substances chimiques, ainsi qu’à l’état des berges et à la continuité aquatique. Alors que la directive-cadre sur l’eau (DCE), au niveau européen, avait fixé l’objectif d’atteindre le « bon état » écologique des cours d’eau à horizon 2015, aujourd’hui en France, seulement 44% se trouvent en « bon » ou « très bon » état. En 2020, on recensait par ailleurs plus de 100 000 obstacles à l’écoulement des cours d’eau, soit 1 obstacle tous les 6 km. Ils concernent, entre autres, des barrages, digues, canaux ou des aménagements hydrauliques, qui empêchent la libre circulation des poissons et des sédiments. Les objectifs d’atteinte du « bon état » sont fixés désormais à horizon 2027. Chaque bassin, dans son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) détermine la cible à atteindre et définit la stratégie à poursuivre. A l’échelle nationale, il est prévu de restaurer la continuité aquatique sur 50 000 km de cours d’eau à 2030, ainsi que la mise aux normes d’environ 5 000 ouvrages prioritaires.

Les cours d’eau : un milieu naturel à reconquérir

05/04/2023 • Décryptage • FNTP

Les cours d’eau sont des milieux naturels abritant une vaste flore et faune et remplissant des fonctions écologiques essentielles. Le bon fonctionnement d’un cours d’eau dépend notamment de son débit, de la forme du lit et des berges, ainsi que de la libre circulation des poissons et sédiments. Or, ces milieux sont souvent soumis à des pressions altérant leur morphologie et continuité aquatique. Alors qu’au niveau européen il est préconisé de garantir leur bon état écologique, aujourd’hui en France, moins de la moitié est en ligne avec cet objectif.

Le biogaz : sortir de la dépendance énergétique et contribuer à la transition écologique

05/01/2023 • Décryptage • FNTP

Aujourd’hui, le gaz naturel représente en France une part non négligeable de la consommation totale d’énergie primaire. Or, cette source d’énergie, majoritairement importée, a un fort impact en matière d’émissions. Au vu des enjeux environnementaux et géopolitiques actuels, il devient urgent de substituer le gaz naturel par des sources renouvelables. Le biogaz fait partie de la réponse.

Les friches : un atout foncier pour aménager plus sobrement

05/01/2023 • Décryptage • FNTP

Face à l’objectif de réduction du rythme de consommation d’espaces et en cohérence avec la trajectoire de zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050, l’aménagement du territoire doit être repensé. Le recyclage de friches constitue une alternative attractive permettant de concilier les enjeux de développement urbain avec ceux de l’artificialisation des sols.

keyboard_arrow_right
Sommaire