L’attestation employeur à destination de Pôle emploi
23/08/2022 • Article • FNTP
print
close
L'attestation Pôle emploi est un document remis par l'employeur au salarié à la fin de son contrat de travail. Il lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage. Il doit être remis au salarié, qu'il soit en CDI ou en CDD et quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...), et transmis à Pôle emploi. Attention, depuis le 1er juin 2021, Pôle emploi accepte uniquement les attestations employeur en cours de validité.
L’employeur délivre au salarié, au moment de l’expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d’exercer ses droits aux prestations d’assurance chômage et transmet sans délai ces mêmes informations à Pôle emploi4.
Ce document contient un certain nombre d’informations comme l’identité et la qualification du salarié, la durée de l’emploi, son statut dans l’entreprise, les éléments relatifs aux derniers salaires ou encore le motif exact de la rupture du contrat de travail.
C’est l’employeur qui établit l’attestation.
L’attestation est remise signée au salarié le jour de la fin de son contrat de travail, c’est-à-dire de la fin du préavis exécuté ou non, avec son dernier bulletin de paie et son certificat de travail.
A noter : depuis l’espace employeur sur pole-emploi.fr, l’employeur peut imprimer directement une version de l’attestation employeur « rematérialisée », à l’issue de sa déclaration, pour la remettre à son salarié.
L’employeur qui ne remet pas l’attestation Pôle emploi risque une amende de 1 500 €.
Pour plus d’informations sur les documents de fin de contrat à remettre au salarié, vous pouvez consulter notre article.
Depuis le 1er janvier 2012, pour les employeurs de 11 salariés et plus, la transmission à Pôle emploi de l’attestation employeur se fait exclusivement par voie électronique.
Depuis le 1er juin 2021, l’employeur doit s’assurer d’utiliser le modèle d’attestation Pôle emploi en vigueurpour respecter ses obligations déclaratives. Les attestations issues d’un ancien modèle ne sont plus acceptées par Pôle emploi, en raison du risque d’informations incomplètes pouvant engendrer des retards dans l’indemnisation des anciens salariés.
Pour être sûr d’utiliser un modèle à jour, la voie dématérialisée est à privilégier. Pour ce faire, l’entreprise peut passer :
soit par son logiciel de paie si elle est dans le périmètre de la Déclaration sociale nominative (DSN),
soit par son « Espace employeur » sur pole-emploi.fr (si elle n’est pas dans le périmètre de la DSN).
Dans les deux cas, ces attestations dématérialisées sont transmises automatiquement à Pôle emploi.
Pour certaines situations, l’attestation en version « papier » peut encore être utilisée. Sont uniquement concernés les employeurs de moins de 11 salariés et qui ne relèvent pas de la DSN.
Attention : il n’existe pas de modèle officiel d’attestation employeur à télécharger en ligne, ni sur pole-emploi.fr, ni sur d’autres sites institutionnels. Selon sa situation, l’entreprise pourra passer soit via son logiciel de paie, soit via son espace employeur sur pole.emploi.fr, soit contacter Pôle emploi au 3995 pour se faire adresser une version valide d’attestation.
En cas de non-respect des obligations déclaratives relatives à l’attestation employeur, l’entreprise s’expose à une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe, pouvant aller jusqu’à 1500 € (C. trav., art. R. 1238-7).
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site pole-emploi.fr. Vous y trouverez notamment plusieurs liens utiles, mais également des guides d’aide à la saisie en ligne de l’attestation Pôle emploi.
Liens utiles :
Pole-emploi.fr « Espace employeur » : transmettez vos attestations employeur par voie dématérialisée et générez une version à remettre à votre salarié.
Loi Immigration & décret d’application : principales mesures en droit du travail
30/08/2024 • FNTP
Retrouvez l'essentiel sur les mesures de droit du travail de la loi Immigration du 26 janvier 2024.
Modèle d’accord d’entreprise sur l’astreinte
22/08/2024 • Modèle • FNTP
Retrouvez le modèle d’accord d’entreprise sur l’astreinte.
Assurance chômage : prolongation des règles d’indemnisation
01/08/2024 • Article • FNTP
Un décret prolonge les règles d'indemnisation et celles relatives au bonus-malus.
Intégration du risque canicule dans le régime chômage intempéries BTP à partir du 1er juin 2024
10/07/2024 • Article • FNTP
Dans un contexte de changement climatique marqué par l’augmentation des épisodes caniculaires, la prise en charge dérogatoire et exceptionnelle du risque canicule par le régime de chômage intempéries du BTP n’était plus satisfaisante au regard des enjeux de préservation de la santé et de la sécurité de nos salariés sur les chantiers.
Durée du travail
05/07/2024 • Article • FNTP
Pour connaître les principales règles applicables en matière de durée du travail et leur application concrète, consultez nos guides et modèles.
Webinaires du social
05/07/2024 • Présentation • FNTP
Retrouvez les supports powerpoint présentés dans le cadre des Webinaires du social.
Barèmes et taux pour 2024
04/07/2024 • Décryptage • FNTP
Prime de partage de la valeur (PPV)
04/07/2024 • Article • FNTP
Retrouvez tout l'essentiel sur la prime de partage de la valeur !
Loi du 29 novembre 2023 : nouveaux dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises
04/07/2024 • Article • FNTP
La loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023 portant transposition de l'accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise est entrée en vigueur le 1er décembre 2023.
CPPNI : n’oubliez pas d’envoyer vos accords collectifs
04/07/2024 • Article • FNTP
La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) des Travaux Publics établit chaque année un rapport d’activité qui comprend un bilan des accords collectifs d’entreprise conclus dans la branche. En 2024, n’oubliez donc pas de lui transmettre vos accords collectifs !
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :