
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
L’entreprise est créatrice de valeur. Cette valeur s’attache aux performances économiques mais doit aujourd’hui être élargie à l’impact social, environnemental et territorial. Nombre d’entreprises mènent des actions qui correspondent à des bonnes pratiques de RSE. Cependant pour tirer tous les gains d’une telle démarche, mieux vaut avoir une approche structurée et planifiée.
Le saviez-vous ? France Stratégie dans son étude de 2016 démontre notamment une sur-performance économique de 13% en moyenne des entreprises qui introduisent des pratiques de RSE.
Entrer dans une démarche de RSE, c’est construire une vision à 360° pour identifier ses forces, ses faiblesses, ses risques et ses opportunités. Il s’agit ensuite d’en définir des actions permettant de devancer les difficultés voire d’en tirer profit.
Le saviez-vous ? Une identification des risques RSE et une gestion anticipée et appropriée permettent aux entreprises de réagir plus rapidement et de manière pérenne en cas de réalisation de ce risque, ce qu’atteste la dernière étude de la Financière de l’échiquier (mai 2020).
Quelques exemples :
Le recrutement est au cœur de la vie de l’entreprise. Le capital humain est une clé de sa pérennité. Inscrire la RSE au cœur de votre stratégie d’entreprise, c’est affirmer votre culture d’entreprise, lui donner plus de sens, mieux motiver vos équipes.
Le saviez-vous ? France Stratégie toujours dans son étude de 2016, estime que les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques de gestion des ressources humaines approfondies (notamment grâce à leur analyse et stratégie RSE) obtiennent une performance économique de 20% supérieure à celle des autres.
Quelques exemples d’actions
La RSE comprend un important volet d’actions sur l’environnement, primordial dans la capacité des entreprises aujourd’hui à adapter leur offre et à assurer la pérennité de leur accès aux marchés.
Quelques exemples d’actions
Votre démarche de RSE vous permettra de révéler votre ancrage local et de le matérialiser dans vos relations avec vos clients et partenaires. Cette proximité peut devenir un atout économique et de réputation. A vous d’en tirer le meilleur parti.
Le saviez-vous ? En 2017, ORÉE explicite dans son guide « S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance », cinq enseignements à tirer de l’ancrage territorial, notamment développer des coopérations et ainsi accroître sa capacité d’innovation.
Quelques exemples d’actions