Quelles modalités de prise en charge de vos formations pour 2025 ?

19/12/2024 • Toutes • FNTP

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FNE Formation 2024 : financez vos formations liées aux transitions écologiques et numériques !

28/11/2024 • FNTP

Le FNE-Formation est un dispositif de financement de l’Etat qui accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences des salariés. L’État a reconduit le dispositif FNE sur 2024 pour répondre aux grands enjeux des transitions écologique et numérique de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Pour permettre aux entreprises de bénéficier des fonds du FNE, Constructys a signé une convention avec le ministère du Travail et obtenu l’octroi de 12 M€ pour l’année 2024. Vous souhaitez bénéficier de ces fonds ? Contactez Constructys dans votre région pour vous aider à monter votre dossier de demande de subvention et déposez vos dossiers impérativement avant le 6 décembre 2024.

Le financement de vos formations liées aux transitions écologiques et numériques

11/07/2024 • Mémos • Anne-Claude COUDEVYLLE-CARETTE

Le FNE Formation accompagne les entreprises dans le financement de formations liées aux transitions écologiques et numériques.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima au 1er novembre 2024

04/03/2025 • 2 MIN • Article • FNTP

Le décret n° 2024-951 du 23 octobre 2024 , porte à compter du 1er novembre 2024, le montant du SMIC horaire brut à 11,88 € (augmentation de 2%), soit 1801,80 € brut mensuel. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.

Aides à l’embauche d’apprentis : les modalités pour 2025 sont enfin précisées

27/02/2025 • Article • FNTP

Le décret actant la diminution des aides à l’embauche d’apprentis en 2025 a été publié au Journal officiel du 23 février 2025. Il vient préciser le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis pour tous les contrats conclus à compter du 24 février 2025.

Support de présentation du webinaire FSE + 2025

18/02/2025 • Tiphanie Frayard

Retrouvez le support diffusé lors du webinaire relatif au FSE + 2025.

Support de présentation du webinaire CPF et co-construction

18/02/2025 • Tiphanie Frayard

Retrouvez les supports diffusés lors du webinaire relatif au CPF et à la co-construction.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

18/02/2025 • Article • FNTP

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et remplace depuis cette date, le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Assouplissement des modalités de mise en œuvre de la mobilité internationale des alternants

18/02/2025 • Article • FNTP

Dans un contexte de marché du travail de plus en plus mondialisé, encourager la mobilité des alternants à l’étranger revêt un intérêt particulier. Elle leur permet d’améliorer leurs compétences techniques, linguistiques et d’adaptation et favorise leur insertion dans l’emploi. Néanmoins pour se saisir de cette opportunité, il convenait de lever un certain nombre de freins à la mobilité internationale des alternants.

L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

04/02/2025 • Article • FNTP

Inscrite dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l’AFEST est une modalité de formation qui permet à un salarié de se former au sein même de son entreprise, à partir de situations de travail réelles, accompagné par un collaborateur qui maîtrise l’activité et qui devient formateur. Elle permet d’alterner des temps de mise en pratique (en production, sur le chantier) et des temps de réflexion sur l’action réalisée et les acquis de ces mises en situation dans le cadre de séquences dites « réflexives ».

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