print

Amiante sous-section 3 : modalités de contrôle des matériels

15/03/2021 • Article • FNTP

amiante

prévention

risques chimiques

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Guide d’application aux TP de la réglementation amiante dans les cas d’exemption de repérage 

30/11/2022 • Guide • Arielle DUBOIS

Ce guide est destiné aux différents intervenants (donneur d’ordre, maîtres d’œuvre, coordonnateurs SPS, entreprises) chargés d’ordonner ou de conduire des travaux. Il n’a pas pour objet de répéter la réglementation amiante, mais exclusivement de préciser le cadre réglementaire qui régit les exemptions de repérage avant travaux de l’amiante. Il propose des fiches descriptives des techniques, qui aideront les entreprises pour la rédaction de leurs modes opératoires nécessaires en fonction des différentes situations rencontrées.

Amiante : déclaration des travaux sur une plateforme dématérialisée

16/07/2021 • Article • FNTP

Les entreprises qui réalisent des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant sont tenues d’établir un plan de démolition, de retrait ou d’encapsulage mis à disposition sur le lieu des travaux.

Amiante sous-section 3 : travaux de confinement

07/06/2021 • Article • FNTP

Lors d’une opération de désamiantage en sous-traitance (opération en sous-section 3), les travaux de confinement doivent être réalisés par une entreprise certifiée.

Second rapport Carto Amiante : six nouvelles situations de travail analysées

15/05/2019 • Article • FNTP

Le deuxième rapport Carto Amiante vient d'être publié.

Repérage amiante avant travaux : réglementation et application

11/04/2019 • Article • FNTP

Le décret modificatif du repérage avant travaux vient de paraître au Journal Officiel (JO). L’application sera échelonnée sur 2019 et 2020.

Amiante – Décret repérage avant travaux

22/06/2017 • Article • FNTP

L'essentiel

Logigramme sur les travaux d’urgence

10/05/2024 • Documents FNTP • FNTP

Logigramme sur les travaux d’urgence

Aide financière contre les agents chimiques dangereux

08/07/2022 • Article • FNTP

Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Risques Chimiques Pros Equipements ».

Les poussières de silice cristalline désormais classées cancérogènes

19/02/2021 • Article • FNTP

Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail sont désormais inscrits sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 26 octobre 2020 applicable au 1er janvier 2021).

keyboard_arrow_right
Sommaire