- Nouveau principe dans la commande publique : la référence aux objectifs de développement durable (art. L3-1 du Code de la Commande Publique)(CCP)
Outre les principes de liberté d’accès, d’égalité de traitement et de transparence des procédures, la commande publique participe désormais à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale.
Ce principe d’ordre législatif est d’application immédiate.
- Critère de choix (L.2152-7 du CCP)
La réglementation en matière de critère de choix évolue. Auparavant, l’acheteur pouvait choisir librement les critères en fonction de l’objet du marché (pas de critère unique du prix pour les travaux).
Désormais, l’acheteur a l’obligation de choisir au moins un critère environnemental.
Cette nouvelle disposition n’est pas d’application immédiate mais entrera en vigueur au plus tard 5 ans après la promulgation de la loi (soit le 23 août 2026).
- Spécifications techniques (L.2111-2 du CCP)
Désormais, les spécifications techniques devront prendre en compte des objectifs de développement durable (ODD) dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. Cette disposition entrera également en vigueur au plus tard le 23 août 2026.
Les spécifications techniques concernent les exigences techniques des travaux à réaliser (généralement dans le CCTP) alors que les conditions d’exécution relèvent plutôt des obligations juridiques de l’exécution (plutôt dans le CCAP).
- Conditions d’exécution environnementales et sociales
4.1 – Nouvelle obligation : prise en compte de considérations relatives à l’environnement (L.2112-2 du CCP)
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :