print

Appareils de levage – Vérifications – Carnet de maintenance – Examen approndi des grues à tour

08/04/2005 • Article • FNTP

carnet

document

examens

GMAO

historique

levage

maintenance

opération

périodique

vérification

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Réalisation des vérifications lors de la mise en service – Engins de terrassement à conducteur porté utilisés en levage de charges

15/11/2006 • Article • FNTP

Le guide des vérifications lors de la mise en service des engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges est publié.

Réalisation de vérifications générales périodiques – Engins de terrassement à conducteur porté utilisés en levage de charges

15/11/2006 • Article • FNTP

Un guide relatif aux vérifications générales périodiques pour les engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges, est disponible.

Réalisation des vérifications générales périodiques – Engins de chantier (Edition 2014)

21/02/2014 • Article • FNTP

Le guide de réalisation des vérifications générales périodiques des engins de chantier vient d’être mis à jour.

Les machines et les équipements interchangeables

31/05/2012 • Article • FNTP

Conférence "Concilier polyvalence des machines et responsabilités"

Guide « Arrimage en sécurité d’engins sur véhicules routiers »

23/06/2010 • Documents FNTP • FNTP

Le guide "Arrimage en sécurité d'engins sur véhicules routiers" est publié.

FAQ sur le tarif réduit d’accise sur les gazoles consommés pour les besoins de l’extraction de minéraux industriels

22/12/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

Les entreprises qui consomment du gazole dans le cadre de leur activité d'extraction de minéraux industriels ou de travaux de terrassement pour les besoins de l'extraction de minéraux industriels peuvent demander le remboursement partiel de l'accise supportée sur le carburant consommé depuis le 1er janvier 2024 par leurs engins éligibles dans les conditions détaillées ci-dessous. Les entreprises de travaux publics peuvent être concernées par ce dispositif lorsqu'elles interviennent sur des sites d'extraction.

Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

Le gazole, qui alimente aujourd’hui la grande majorité des véhicules et engins de Travaux Publics, est condamné pour deux raisons principales : sa contribution au dérèglement climatique (émissions de CO₂) et son impact sur la santé humaine (particules fines, oxydes d’azote NOx). Cette situation explique la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et la décision européenne d’interdire la vente de véhicules légers à moteur thermique dès 2035. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent aux entreprises de TP qui, par choix ou par contrainte, souhaitent constituer un parc plus respectueux de l’environnement ?

44 tonnes : La fin de circulation pour les camions Euro 5 dès le 1er octobre 2025

23/09/2025 • Article • FNTP

L’arrêté du 29 juillet 2021 (complète le décret de 2021) précise que, dès le 1er octobre 2025, seuls les véhicules moteurs immatriculés après le 1er janvier 2014 ou à minima Euro 6 pourront circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national.

keyboard_arrow_right
Sommaire