Emploi des tracteurs agricoles dans les travaux publics et le code de la route

16/06/2022 • Article • FNTP

Loi Macron

transport agricole

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Nouveauté
Ça va rouler : les défis de la route de demain

22/10/2025 • Article • FN TP

Découvrez la nouvelle série documentaire qui explore les défis de la route de demain

Garantir la résilience des infrastructures au cœur du Lab Accélérateur d’innovation Travaux Publics et Infrastructures

14/10/2025 • Article • massinissa.benabdellouahed

Tous les partenaires du Lab Accélérateur d’innovation se sont réunis le 23 septembre 2025 à la Maison des Travaux Publics pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de l’adaptation et la résilience des infrastructures. Cette Rencontre a permis à quatre entreprises innovantes de présenter leur solution afin d’intégrer l’écosystème du Lab. Ces pitch ont été précédés d’un échange avec Antoine Thuillier, associé en charge des sujets de l’adaptation chez Impulse Partners et Wilfried Pillard, Responsable des Affaires Techniques au sein de Routes de France sur les enjeux et opportunités liées à la résilience des infrastructures face aux nouveaux phénomènes climatiques.

Remboursement partiel d’accises sur le gazole consommé pour l’aménagement et l’entretien des pistes et routes de montagne

06/10/2025 • 1 MIN • FAQ • FNTP

En application des articles L. 312-60 et L. 312-63 du Code des impositions sur les biens et services (CIBS), entreprises qui consomment du gazole/GNR dans les massifs montagneux pour les besoins des activités d’aménagement et de préparation des parcours sur neige en extérieur réservés à la pratique des activités de glisse, ou de déneigement des voies ouvertes à la circulation publique bénéficient d’un tarif réduit d’accise sur les énergies (ex-TICPE) sous forme d'un remboursement partiel.

Quelles alternatives au gazole pour les Travaux Publics d’ici 2030 ?

30/09/2025 • Article • FNTP

Le gazole, qui alimente aujourd’hui la grande majorité des véhicules et engins de Travaux Publics, est condamné pour deux raisons principales : sa contribution au dérèglement climatique (émissions de CO₂) et son impact sur la santé humaine (particules fines, oxydes d’azote NOx). Cette situation explique la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) et la décision européenne d’interdire la vente de véhicules légers à moteur thermique dès 2035. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent aux entreprises de TP qui, par choix ou par contrainte, souhaitent constituer un parc plus respectueux de l’environnement ?

44 tonnes : La fin de circulation pour les camions Euro 5 dès le 1er octobre 2025

23/09/2025 • Article • FNTP

L’arrêté du 29 juillet 2021 (complète le décret de 2021) précise que, dès le 1er octobre 2025, seuls les véhicules moteurs immatriculés après le 1er janvier 2014 ou à minima Euro 6 pourront circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national.

La normalisation en pratique : guide pour les professionnels des travaux publics

15/09/2025 • Guide • FNTP

Face aux grands défis de notre époque, les entreprises de travaux publics sont appelées à mobiliser l’ensemble des outils à leur disposition, au premier rang desquels figure la normalisation, levier stratégique souvent méconnu ou négligé. À la fois synthétique et structurant, ce guide ambitionne de rendre accessible à tous, en particulier les dirigeants d’entreprises de travaux publics, les grands repères du système normatif, tout en valorisant l’implication remarquable de nombreux professionnels investis dans ce domaine exigeant.

CEE pour les matériels de BTP : une avancée majeure issue des travaux de CINERGIC

02/09/2025 • Communiqué de presse • FN TP

Le groupe de travail CINERGIC annonce une avancée décisive pour la décarbonation des chantiers avec l’intégration des matériels de BTP électriques et rétrofit au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Recherche & Innovation : la FNTP s’engage pour l’avenir des infrastructures

22/07/2025 • Article • massinissa.benabdellouahed

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) s’engage dans la recherche pour accompagner les transitions écologique, numérique et sociale du secteur. En créant des chaires de recherche et en soutenant des projets scientifiques et des partenariats avec les entreprises, les laboratoires et les écoles d’ingénieurs, elle encourage l’émergence de solutions concrètes. Cet engagement vise à faire évoluer les pratiques et à construire des infrastructures plus durables.

La maîtrise des risques sur les chantiers au cœur du Lab Accélérateur d’innovation TP et Infrastructures

11/07/2025 • Article • FNTP

Le 10 juin 2025, la FNTP a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle Rencontre de l’Innovation sur la thématique du chantier zéro risque, dans le cadre du Lab Accélérateur d’innovation.

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