La FNTP lance TP demain, une école de formation aux enjeux de la transition écologique

03/10/2024 • Communiqué de presse • FN TP

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Nouveauté
Liste des Certificats de Qualification Professionnelle TP (CQP).

16/01/2026 • Article • FNTP

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) correspondent à un emploi identifié et sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Leur objectif est de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l'issue d'un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau minimal d 'accueil des classifications du BTP.

Nouveauté
L’accès à une formation au français pour les salariés allophones

15/01/2026 • Article • FNTP

La loi dite « Immigration » du 26 janvier 2024 prévoit la possibilité pour l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences, de proposer, aux salariés allophones, des formations visant à atteindre un certain niveau de connaissance de la langue française (C. trav., art. L. 6321-1). Pour les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) et engagés dans un parcours de formation linguistique visant à atteindre ce niveau, ces actions de formation constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l'employeur pendant leur réalisation (C. trav., art. L. 6321-3). La loi instaure également une autorisation d’absence de droit pour les formations en français langue étrangère choisies par les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine, financées par le compte personnel de formation (CPF) et réalisées en tout ou partie durant le temps de travail. Afin que ces dispositions puissent pleinement être appliquées, deux décrets en date du 30 décembre 2024 sont venus encadrer les périodes de formation des salariés allophones et définir le niveau de connaissance de la langue française à atteindre. (JO du 31 décembre 2024, décrets n°2024-1243 et n°2024-1245).

Nouveauté
« Rencontres avec des pros » : à la découverte des travaux publics

15/01/2026 • Paris

« Rencontres avec des pros » : à la découverte des travaux publics

Nouveauté
PodCasque – Féminiser les travaux publics : un levier pour l’avenir du secteur

12/01/2026 • Article • FNTP

Loin d’être un sujet périphérique, la mixité professionnelle constitue un levier concret pour élargir les viviers de talents, moderniser les pratiques et renforcer la dynamique des entreprises. Si des freins subsistent, de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible d’agir efficacement, notamment en matière de recrutement, d’intégration, de conditions de travail et de management.

Quelles modalités de prise en charge de vos formations pour 2026 ?

07/01/2026 • Article • FNTP

Chaque année, l’OPCO de la Construction définit les modalités de prise en charge des formations. Vous trouverez ci-après les modalités de prise en charge pour 2026 qui s’appliquent pour toute action de formation débutant à partir du 1er janvier 2026. Si vous souhaitez de plus amples renseignements et être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Constructys dans votre région.

Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima

06/01/2026 • Article • FNTP

Le décret n° 2025-1228 du 17 décembre 2025 , porte à compter du 1er janvier 2026,le montant du SMIC brut horaire à 12,02 euros (augmentation de 1,18 %), soit 1 823,03 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.

Aides à l’embauche d’apprentis : Modification à compter du 1er janvier 2026

05/01/2026 • Article • FNTP

Dans le contexte de l’absence d’adoption de loi de finances pour 2026, le ministère du travail a annoncé dans un communiqué de presse que pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2026, les employeurs pourront uniquement prétendre à l’aide unique à l’apprentissage (celle prévue par le code du travail). Par conséquent, l’aide exceptionnelle est, pour le moment, suspendue depuis le 1er janvier 2026.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

05/01/2026 • Article • FNTP

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et remplace depuis cette date, le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’Observatoire Santé PRO BTP dévoile son guide santé des adolescents

12/12/2025 • Article • FN TP

L’adolescence est une période clé pour la santé physique et mentale. À travers son dossier de novembre, l’Observatoire Santé PRO BTP propose des repères et des éclairages pour mieux comprendre les enjeux de santé des adolescents et les accompagner au quotidien.

Lancement du collectif du numérique pour la construction et les territoires

11/12/2025 • Communiqué de presse • FNTP

Le 10 décembre 2025, un collectif d’acteurs nationaux publics et privés, issus des secteurs de la construction, de l’aménagement et des territoires durables, s'est réunit à Bercy pour signer la lettre d’intention marquant la création du Collectif du Numérique pour la Construction et les Territoires (CoNumCT). Cette initiative rassemble les organisations suivantes : FNTP, AFIGEO, buildingSMART France, Cerema, CSTB, FFB, infra2050, IREX, MINnD2050, SGPE, BRGM, CGDD, CNIG, IGN, et Syntec-Ingénierie (d’autres organisations rejoindront le collectif très prochainement).

keyboard_arrow_right
Sommaire