CPF et permis de conduire : évolutions des conditions d’utilisation
28/11/2024 • Toutes • FNTP
close
La loi du 21 juin 2023 (visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire) donne la possibilité de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur.
Le décret n° 2024-444 du 17 mai 2024 apporte des précisions sur les conditions et les modalités d'éligibilité au CPF de la préparation de ces épreuves.
Sont éligibles au CPF la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur ainsi que l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) dans les conditions suivantes :
l’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
le titulaire du compte ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.
Autre condition : la mobilisation des droits inscrits sur le compte pour le financement d’une préparation aux épreuves théoriques et pratiques d’un permis de conduire des véhicules terrestres à moteur du groupe léger est subordonnée à la condition que le titulaire du compte ne dispose pas d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire national.
Cette règle ne s’applique pas au passage du permis de la catégorie BE. Autrement dit, il est interdit de mobiliser son CPF pour un permis de conduire d’une catégorie A1, A2, B1 ou B lorsque l’on dispose déjà d’un permis de conduire en cours de validité en France.
les permis poids lourds ne sont pas concernés. Ainsi, il est toujours possible de mobiliser son CPF pour ce type de permis, même lorsque son titulaire possède déjà un permis du groupe léger.
Le respect des conditions est vérifié au moyen d’une attestation sur l’honneur du titulaire, dont le contenu est fixé par les conditions d’utilisation (CGU) de la plateforme « Mon Compte Formation ».
L’attestation est remise par l’auto-école au titulaire afin qu’il la remplisse. L’auto-école doit s’assurer de sa complétude et la conserve pour une durée de 4 ans ou, en cas de contentieux, jusqu’à l’intervention d’une décision juridictionnelle définitive. Elle peut être demandée à tout moment par la Caisse des dépôts et consignation (CDC).
De plus, l’auto-école doit également vérifier que le titulaire ne dispose pas déjà d’un permis de conduire en cours de validité au moment de son inscription.
Enfin, la CDC doit contrôler les informations relatives à l’existence, la catégorie et la validité du permis de conduire.
Les formations suivantes ne sont pas finançables avec le CPF car elles ne sont pas sanctionnées par des examens :
les remises à niveau en conduite ;
les stages de récupération de points ;
les heures de conduite afin de passer de l’usage de la boite manuelle à la boite automatique et inversement également appelée B78 ;
la formation de 7 heures permettant aux titulaires du permis B de conduire un deux-roues ou trois-roues motorisé ;
la formation pour l’obtention du permis A ;
la formation B96 qui permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes ;
les heures complémentaires à une préparation qui n’aurait pas été souscrite via Mon Compte Formation.
Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima au 1er novembre 2024
04/03/2025 • 2 MIN • Article • FNTP
Le décret n° 2024-951 du 23 octobre 2024 , porte à compter du 1er novembre 2024, le montant du SMIC horaire brut à 11,88 € (augmentation de 2%), soit 1801,80 € brut mensuel. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.
Aides à l’embauche d’apprentis : les modalités pour 2025 sont enfin précisées
27/02/2025 • Article • FNTP
Le décret actant la diminution des aides à l’embauche d’apprentis en 2025 a été publié au Journal officiel du 23 février 2025. Il vient préciser le montant et les conditions d'éligibilité de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis pour tous les contrats conclus à compter du 24 février 2025.
Support de présentation du webinaire FSE + 2025
18/02/2025 • Tiphanie Frayard
Retrouvez le support diffusé lors du webinaire relatif au FSE + 2025.
Support de présentation du webinaire CPF et co-construction
18/02/2025 • Tiphanie Frayard
Retrouvez les supports diffusés lors du webinaire relatif au CPF et à la co-construction.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
18/02/2025 • Article • FNTP
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle modalité d'accès à la formation créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et remplace depuis cette date, le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Assouplissement des modalités de mise en œuvre de la mobilité internationale des alternants
18/02/2025 • Article • FNTP
Dans un contexte de marché du travail de plus en plus mondialisé, encourager la mobilité des alternants à l’étranger revêt un intérêt particulier. Elle leur permet d’améliorer leurs compétences techniques, linguistiques et d’adaptation et favorise leur insertion dans l’emploi. Néanmoins pour se saisir de cette opportunité, il convenait de lever un certain nombre de freins à la mobilité internationale des alternants.
L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
04/02/2025 • Article • FNTP
Inscrite dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l’AFEST est une modalité de formation qui permet à un salarié de se former au sein même de son entreprise, à partir de situations de travail réelles, accompagné par un collaborateur qui maîtrise l’activité et qui devient formateur. Elle permet d’alterner des temps de mise en pratique (en production, sur le chantier) et des temps de réflexion sur l’action réalisée et les acquis de ces mises en situation dans le cadre de séquences dites « réflexives ».
Co-construire et co-financer des projets de formation dans le cadre du CPF de vos salariés
27/01/2025 • Article • FNTP
Le 11 mai 2023, la FNTP a conclu un accord de branche relatif à la co-construction dans le cadre du compte personnel de formation au sein des entreprises de Travaux Publics. Cet accord, étendu par un arrêté en date du 22 mars 2024, est applicable à toutes les entreprises de Travaux Publics.
Comment engager une démarche de co-construction de projets de formation dans le cadre du CPF de vos salariés ?
27/01/2025 • Article • FNTP
Une démarche de co-construction en 3 étapes :
FSE + (Fonds Social Européen) 2025 : Les modalités pour bénéficier des aides
23/01/2025 • Article • FNTP
Constructys bénéficie pour l’exercice 2025, d’une enveloppe de 8 millions d’euros pour le financement d’actions de formation dans le cadre du Fonds Social Européen + 2025 (FSE).
Une opportunité à saisir pour financer vos formations et ainsi répondre aux besoins en compétences de vos salariés !
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :