Quelle que soit sa provenance, il est nécessaire d’adopter le réflexe de mesurer la quantité d’eau utilisée sur un chantier. Lors d’un raccordement de chantier sur le réseau de distribution d’eau, il est important d’installer un compteur d’eau, qui mesurera la quantité d’eau qui circule à travers un tuyau ou une canalisation. Cela permettra de surveiller et de contrôler facilement le débit d’eau, à des fins de facturation, de gestion des ressources ou de suivi de la consommation.
Ce reflexe s’adopte également dans le cas d’un prélèvement dans les eaux superficielles ou souterraine. Ici, l’opération sera soumise à une procédure spécifique (régime IOTA, autorisation ou déclaration), mais il est pertinent de garder toujours une mesure des eaux prélevées pour limiter au maximum son impact sur les milieux aquatiques.
Pour installer ce dispositif, il est nécessaire d’adresser une demande préalable auprès de son fournisseur d’eau afin qu’il puisse informer le gestionnaire du réseau de distribution d’eau. Dans le cas d’un raccordement provisoire sur chantier, la demande doit porter sur la date prévue pour le début et la fin des travaux, le type de raccordement souhaité et l’adresse exacte du chantier.
De plus, avoir un compteur d’eau peut être nécessaire dans le cas d’un contrôle par les inspecteurs de l’environnement et peut servir de justificatif en cas de contrôle.